Deux naturalistes du Conservatoire d'espaces naturels Midi-Pyrénées ont observé pour la première fois en France une nouvelle espèce d'araignée. Cette petite bête noire mesure 6mm de long et ne présente aucun danger pour l'homme.
Zelotes egregioides. C'est le nom de la nouvelle espèce d'araignée découverte pour la première fois en France, dans les Pyrénées, par Samuel Danflous et Sylvain Déjean, deux naturalistes du Conservatoire d'espaces naturels Midi-Pyrénées (CEN-MP), à Toulouse.
"Cette petite araignée est toute noire, assez plate, et mesure 6 millimètres de long", précise Samuel Danflous.
Les deux naturalistes ont trouvé une femelle adulte "sous une grosse pierre, sur la commune de Betpouey (Hautes-Pyrénées)", à l'été 2012. Un an a ensuite été nécessaire pour identifier l'araignée et faire le lien avec une espèce décrite en 2011, observée jusque-là seulement en Espagne et au Portugal. "Les Zelotes sont un groupe très large et compliqué, justifie Samuel Danflous. On n'en connaît encore que très peu de choses." La découverte a eu lieu pendant un inventaire réalisé pour le Parc national des Pyrénées, dans le cadre des atlas de la biodiversité dans les communes.
Aucun danger pour l'homme
Cette araignée, qui ne possède pas encore de nom usuel, ne tisse pas de toile, mais seulement une loge de soie sous les pierres pour y déposer ses oeufs. "C'est une espèce très discrète. Les individus ne sortent que la nuit pour chasser leurs proies au sol", décrit Samuel Danflous. Ce prédateur ne présente pourtant aucun danger pour l'homme. "La Zelotes egregioides possède des crochets à venin très courts. Même si elle voulait mordre, ils ne pourraient pas traverser la peau", rassure le naturaliste.Comme celle-ci, d'autres araignées méconnues peuplent les Pyrénées. "Nous avons encore des espèces à publier, explique Samuel Danflous. Dont certaines sont encore nouvelles pour la science." Ces découvertes sont importantes pour travailler sur la biodiversité. "Avant de savoir si des espèces sont rares ou menacées, il faut déjà savoir qu'elles existent."