Deux semaines après le vote d'une aide exceptionnelle de 5 millions d'euros, le Conseil régional a détaillé le dispositif et commence à verser les premières sommes aux sinistrés. Et le montant total des aides de la Région pourrait finalement atteindre 15 millions d'euros.
La Commission Permanente du Conseil régional de Midi-Pyrénées a validé ce jeudi 11 juillet le dispositif de distribution de l'aide exceptionnelle de 5 millions d'euros votée à l'unanimité par les élus régionaux le 27 juin dernier en faveur des sinistrés des inondations du 18 juin. Selon Martin Malvy, président PS de la Région, l'aide globale du Conseil Régional aux sinistrés va même passé à 15 millions d'euros.
Aide aux sinistrés des #inondations : la Région Midi-Pyrénées va porter son effort de 5 à 15 M€. #solidarité
— Martin MALVY (@martinmalvy) July 11, 2013
Des aides d'urgence immédiatement versées
Parmi les aides les plus urgentes, certaines sont versées immédiatement :- pour les éleveurs des vallées pyrénéennes dévastées : 100.000 euros pour la Haute-Garonne et 150.000 euros pour les Hautes-Pyrénées ont été débloqués par les élus ce jeudi pour aider à l'approvisionnement en fourrage dont le transport coûte très cher. Ces aides pourront être abondées en fonction des besoins pour un total de 300.000 euros.
- la Région fait un don de 100.000 euros au Secours Populaire pour des aides immédiates aux particuliers.
- la Région va également participer à hauteur de 25 % à l'intervention d'urgence qui consiste à rétablir un accès routier à Luz-Saint-Sauveur depuis Barèges (Hautes-Pyrénées) et desservir ainsi plusieurs villages isolés.
Un dispositif d'aides aux entreprises et aux communes
La Région va également aider les entreprises et les communes sinistrées, à travers plusieurs dispositifs dont les critères ont été voté ce jeudi.Pour les communes :
- accompagner les travaux d'urgence sur les cours d'eau, le déblaiement et les premières remises en état.
- apporter le concours de la Région à la réparation ou à la reconstruction de la voirie, des espaces publics, des bâtiments et équipements publics (jusqu'à 25 % maximum du montant des travaux).
- des aides pour la première remise en état des locaux et machines pourront aller jusqu'à 40 % des dépenses (plafonnées à 20.000 euros hors taxes, ou 100.000 euros pour les entreprises industrielles ou artisanales de production). Les aides pour la reconstitution des capacités productives des entreprises (investissements matériels et immobiliers, rachat de véhicules professionnels, aménagement des locaux; etc), l'intervention de la Région sera adaptée en fonction des caractéristiques de l’entreprise tout en respectant la réglementation dans le domaine des aides aux entreprises et prendra en compte le niveau de remboursement de l’assurance.