Vitoria: faible assistance. Hagetmau: faibles novilleros.
La feria de la Blanca a commencé aujourd'hui à Vitoria (capitale administrative du Pays Basque) par une corrida de Santiago Domecq, offrant généralement un bon jeu.
C'est El Fandi qui en est le triomphateur (une oreille et une oreille). El Cid (une oreille et ovation) et Sébastien Castella (silence et une oreille, après, dit Barquerito, une estimable faena surtout gauchère) complétaient le cartel. Mais l'arène de Vitoria n'a accueilli que quelques milliers de spectateurs (1/3 d'entrée). C'est peut-être ce qui explique que Ponce et Perera annoncés pour la deuxième corrida de la feria, ce mardi, ont fait savoir qu'ils souffraient d'une gastro-entérite. Ils ne seront pas au paseo, Juan José Padilla et El Fandi les remplacent…
À Hagetmau (Landes), la novillada de Cebada Gago a enchanté le public (un peu moins de 3/4 d'arène). On n'en dira pas autant des novilleros. En particulier du Portugais Dias Gomes (silence et applaudissements après deux avis) qui a laissé échapper, explique Marc Lavie dans ses tweets concis et acérés, un grand novillo. Rafael Cerro (tour de piste et une oreille), toujours selon Lavie, a été "sincère" et Fernando Rey (une oreille et ovation) "inégal". Quant à André Viard, il est plus radical encore: les novilleros ont été "conformistes" et les novillos "d'une bravoure conventionnelle".