Le 15 août est avant tout pour bon nombre d'entre nous un jour férié. Et s'il est souvent synonyme de pont ou de retour de congés, l'Assomption est dans la religion catholique une fête consacrée à la Vierge Marie.
Histoire d'une croyance devenue un dogme pour les chrétiens
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions. L'Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. En 1950, le pape Pie XII proclame officiellement le dogme de l'Assomption.L'Assomption vient d'un mot latin qui signifie «enlever» et non ascension qui veut dire « monter». Pour Marie, l'Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.
Pourquoi un jour férié ?
En France, cette fête est l'une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l'Ascension et la Toussaint le 1er novembre). La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France (Sainte Jeanne d'Arc étant la patronne secondaire), ce patronage ayant été confirmé par le Pape Pie XI (2 mars 1922).Depuis des siècles, des fêtes très populaires
La fête de l'Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. A Lourdes, plus de 20 000 fidèles sont attendus du 11 au 16 août pour le 135e pèlerinage national.Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, bénédictions de la mer, grands pardons, prières dans les petites chapelles ...
Une fête populaire et de nombreux dictons
- À la dame d'août, le dormeur dort tout son saoul.
- La Vierge du quinze août arrange ou dérange tout.
- Avant la Bonne-Dame, tu peux labourer quand tu veux, après la Bonne-Dame, tu laboures quand tu peux.
- De saint Laurent (10 août), à Notre Dame, la pluie n'afflige pas l'âme.
- Pour saint Laurent, la pluie vient à temps; pour Notre Dame, encore on l'aime ; pour saint Barthélémy (24 août), tout le monde en fera fi.
- Entre les deux Notre-Dame, jamais serpent n'a osé se montrer.
- Les œufs pondus entre les deux Notre-Dame, se gardent plus longtemps que les autres.
- Pluie de l'Assomption, huit jours de mouillon.
- S'il pleut pour l'Assomption, tout va en perdition
- Pluie de Notre-Dame, fait tout vin ou tout châtaigne.
- Quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu'au 8 septembre