Rentrée des classes : les 4 comportements à adopter pour préparer votre enfant

Lundi 2 septembre est le jour de la rentrée des classes pour les élèves en maternelle et au primaire / © MaxPPP
Lundi 2 septembre est le jour de la rentrée des classes pour les élèves en maternelle et au primaire / © MaxPPP

Cela paraît souvent évident, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place. Aussi, 15 jours avant le retour à l'école, commencez à préparer vos petits et vos plus grands à retrouver un rythme normal afin d'optimiser la rentrée des classes.

Par Emmanuelle Gayet

Si pendant les vacances vous avez adopté "l'heure espagnole", à 15 jours de la rentrée des classes, il est conseillé de retrouver un rythme et un mode de vie plus strict. Histoire d'optimiser le bénéfice des vacances et de retourner progressivement à votre mode de vie habituel. Votre enfant ou votre adolescent est le premier concerné. Le retour à l'école implique discipline et régularité.

1- Soyez raisonnable avec le sommeil. Il s'agit de réhabituer son organisme à retrouver le sommeil à des heures "normales". Pour bien apprendre il faut être reposé. Alors autant reprendre les bonnes habitudes le plus tôt possible. Avancez progressivement et quotidiennement l'heure du coucher  et votre enfant reprendra très vite son rythme de croisière.

2- Une alimentation équilibrée et bien répartie. Troquez le lunch de 11h, pour un petit-déjeuner équilibré et quotidien et respectez la règle des 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Tout cela à des heures fixes et régulières. Petit à petit, le dernier repas de la journée retrouvera sa place habituelle entre 19h et 20h.

3- Parler de la rentrée. Surtout si l'enfant ne maîtrise pas encore les notions de temps. Faites le point avec lui : Où il en est des vacances ? Combien reste-t-il de jours ? Quand doit se passer sa rentrée ? Où ? Dans quelle école ? Il mettra les 15 jours à venir à se préparer à ce moment souvent générateur de stress et d'angoisse.

4- Et pour que cela soit plus concret. Il est recommandé de commencer à parler et préparer les affaires de classe : trousse, cartable et autres cahiers. Mais également les activités extra- scolaires, les rendez-vous chez le médecin ou chez l'ortodonthiste.

Parents et enfants seront ainsi fins prêts pour aborder sereinement la rentrée des classes.


En attendant profitez-encore des derniers moments de répits et prolongez l'effet vacances jusqu'à la dernière minute.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus