La rentrée universitaire peut sembler encore loin. Pourtant, certaines démarches demandent une certaine préparation. Voici 5 conseils pour anticiper la reprise en toute sérénité.
Université : renseignez-vous !
Les universités mettent en général à disposition des étudiants un calendrier des démarches à effectuer sur leur site internet par exemple Toulouse I - Capitole, Toulouse II - Le Mirail, ou Toulouse III - Paul Sabatier).
Profitez également de cette période plus calme pour repérer les lieux stratégiques du campus : bibliothèque universitaire, cafétéria, services de scolarité, etc.
Logement : anticipez.
Si vous effectuez une recherche auprès de professionnels, méfiez-vous des marchands de listes. Ces fichiers de logements sont rarement à jour et souvent proposés à des tarifs prohibitifs par rapport à leur contenu. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à multiplier les visites pour trouver votre bonheur.
Si vous habitez Toulouse, la Ville peut vous avancer le premier mois de loyer. Le dispositif Pass-log, sous forme de prêt à taux zéro, vient compléter la garantie Loca-pass mise en place par l'Etat pour se porter garant.
Finances : des solutions existent.
Le CROUS gère un système de bourses sur critères sociaux. Le dossier de demande était à déposer avant le 30 avril, mais des exceptions sont possibles "en cas de changement durable et notable de la situation de l'étudiant (mariage, divorce) ou de sa famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie)".
Les banques proposent des prêts étudiants à taux réduits pour permettre de subvenir aux besoins des jeunes.
Si vos études vous laissent assez de temps, vous pouvez également envisager de trouver un job adapté à votre emploi du temps. Mais priorité aux études !
Transport : n'attendez pas le dernier moment.
Des tarifs réduits sont ensuite proposés par Tisséo pour les étudiants et moins de 26 ans. 100€ l'abonnement illimité à l'année, ou 4€ les 10 trajets pour les voyageurs occasionnels.
En attendant : profitez de l'été !
Repos, vacances, détente, dépaysement, ou petit boulot pour mettre quelques sous de côté en prévision de la nouvelle à année à venir, chacun sa recette.