Etudiants : les 5 conseils pour anticiper la rentrée

La rentrée universitaire peut sembler encore loin. Pourtant, certaines démarches demandent une certaine préparation. Voici 5 conseils pour anticiper la reprise en toute sérénité.

  • Université : renseignez-vous !

Pour commencer une année universitaire, encore faut-il déjà être inscrit dans une université. N'oubliez pas de confirmer votre inscription et de suivre scrupuleusement les procédures. Elles peuvent varier selon qu'il s'agit d'une première inscription ou d'une réinscription.

Les universités mettent en général à disposition des étudiants un calendrier des démarches à effectuer sur leur site internet par exemple Toulouse I - Capitole, Toulouse II - Le Mirail, ou Toulouse III - Paul Sabatier).

Profitez également de cette période plus calme pour repérer les lieux stratégiques du campus : bibliothèque universitaire, cafétéria, services de scolarité, etc.

  • Logement : anticipez.

Si vous n'avez pas encore trouvé de logement étudiant pour l'année à venir, ne perdez plus de temps. C'est peut-être l'aspect qui demande le plus de recherche, d'investissement, et qui peut vous peser le plus par la suite en cas de mauvais choix. Méfiez-vous de la dernière minute et de la tentation d'accepter n'importe quelle offre pour avoir un toit.

Si vous effectuez une recherche auprès de professionnels, méfiez-vous des marchands de listes. Ces fichiers de logements sont rarement à jour et souvent proposés à des tarifs prohibitifs par rapport à leur contenu. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à multiplier les visites pour trouver votre bonheur.

Si vous habitez Toulouse, la Ville peut vous avancer le premier mois de loyer. Le dispositif Pass-log, sous forme de prêt à taux zéro, vient compléter la garantie Loca-pass mise en place par l'Etat pour se porter garant.

  • Finances : des solutions existent.

Pas de salaire, mais des frais d'inscription, un loyer et une multitude d'autres dépenses. La période d'étude peut être un moment de difficultés financières pour les étudiants qui n'ont pas leurs parents comme assurance financière. Pour alléger la facture, plusieurs solutions existent.

Le CROUS gère un système de bourses sur critères sociaux. Le dossier de demande était à déposer avant le 30 avril, mais des exceptions sont possibles "en cas de changement durable et notable de la situation de l'étudiant (mariage, divorce) ou de sa famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie)".

Les banques proposent des prêts étudiants à taux réduits pour permettre de subvenir aux besoins des jeunes.
Si vos études vous laissent assez de temps, vous pouvez également envisager de trouver un job adapté à votre emploi du temps. Mais priorité aux études !

  • Transport : n'attendez pas le dernier moment.

La rentrée est toujours une période chargée pour les demandes de cartes de transport. Si vous ne l'avez pas déjà, profitez de l'été pour demander votre carte Pastel.
Des tarifs réduits sont ensuite proposés par Tisséo pour les étudiants et moins de 26 ans. 100€ l'abonnement illimité à l'année, ou 4€ les 10 trajets pour les voyageurs occasionnels.

  • En attendant : profitez de l'été !

Avant reprise, tirez surtout un maximum de profit de l'été !
Repos, vacances, détente, dépaysement, ou petit boulot pour mettre quelques sous de côté en prévision de la nouvelle à année à venir, chacun sa recette.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité