Série de cambriolages dans le Sud-Ouest : 1432 objets cherchent propriétaire

Les scellés à la gendarmerie d'Agen. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les scellés à la gendarmerie d'Agen. / © France 3 Midi-Pyrénées

32 personnes avaient été arrêtées en mars 2012 dans un vaste coup de filet contre un réseau de cambrioleurs qui sévissait depuis dix ans dans le Sud-Ouest. La gendarmerie vient de mettre en ligne des photos des 1432 objets volés qui n'ont toujours pas retrouvé leur propriétaires.

Par Laurence Boffet

32 personnes avaient été arrêtées. Le butin saisi était estimé à un millions d'euros. C'était en mars dernier, le démantèlement d'un réseau de cambrioleurs qui sévissait depuis dix ans dans tout le Sud-Ouest. Six mois plus tard, huit personnes sont toujours incarcérées et 1432 objets saisis à l'époque attendent toujours de retrouver leurs propriétaires. Ces objets proviennent de cambriolages commis en Gironde, dans l'Aude, le Lot, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Un site internet dédié

La gendarmerie d'Agen vient de mettre en ligne sur internet toutes les photos des objets placés sous scellés. Un numéro de téléphone est également mis à la disposition des victimes : le 05 53 69 30 48.

Un vaste réseau

En mars 2012, 32 personnes avaient été interpellées au terme de 2 ans d'enquête menée par la brigade de recherches d'Agen. Neuf personnes avaient ensuite été mises en examen. Toutes étaient sans profession mais jouissant d'un niveau de vie bien supérieur à leurs ressources déclarées. Elles étaient implantées depuis de nombreuses années dans le Sud-Ouest et n'étaient pas connues de la justice. 
Trois d'entre elles ont été mises en examen pour vols commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Les six autres le sont pour recel de vol commis en bande organisée, non justification de ressources, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs. 

Sur le même sujet

Les + Lus