#tweetpolitique de la semaine | N°2 : deux Verts, un validé et une campagne 2.0

Deuxième livraison de notre revue de messages politiques postés sur Twitter : cette semaine les élus se clashent, font de la promo, voire de l'autopromo et certains tweetent plus vite que leur ombre !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une place pour deux​

Les militants d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont désigné samedi 28 septembre leur tête de liste pour les municipales à Toulouse. Ou plutôt, leurs têtes de listes (au pluriel) : un homme, Antoine Maurice, et une femme, Michèle Bleuse. Mais pourquoi donc deux noms pour une seule liste ? La question mérite tellement d'être posée que la tête de liste masculine tweete à ce sujet son interview chez nos confrères de France Bleu Toulouse

Porte à porte-parole

Toujours à Toulouse, le député PS Christophe Borgel, en campagne pour la réélection du maire Pierre Cohen se fait le porte-parole... du porte-à-porte ! Ou tout au moins des habitants qu'il rencontre lors de cette campagne de proximité : 

Valax validé

Dans le Tarn, le feuilleton continue entre le député PS Jacques Valax et le secrétaire fédéral du Parti Socialiste Samuel Cèbe. Le second déniait au premier la possibilité de se porter candidat à l'investiture socialiste pour les municipales à Albi. Finalement, Jacques Valax a obtenu le feu vert des instances nationales du PS et pourra être candidat face à Bernard Gilabert jeudi prochain lors du vote des militants socialistes pour désigner leur tête de liste. Et le député s'est empressé de le faire savoir sur son compte Twitter : 

Clash à Castres

A Castres, les fusils sont de sortis entre le député UDI Philippe Folliot et le maire divers-droite (ex-UMP) Pascal Bugis. Dans deux interviews coup sur coup à nos confrères de La Dépêche du Midi, les deux hommes ne sont pas fait de cadeaux. Critique de l'un et réponse de l'autre et à la fin, un tweet un peu assassin de la part du député :

On se permet d'y ajouter notre grain de sel : malgré la limite de 140 caractères par tweet merci, monsieur le député, de respecter la ponctuation pour faciliter la lecture de vos messages !

A Balma, tweets en folie

47 c'est le nombre de tweets postés en une seule soirée sur le compte de Vincent Terrail-Novès, le jeune candidat UMP à la mairie de Balma, dans la banlieue toulousaine, face au maire PS sortant Alain Fillola. 47 tweets reprenant quasi mot pour mot en "live" son discours devant ses partisans lundi 30 septembre.

A cette fréquence de publication, on parie que ce n'est pas le candidat lui-même qui tweetait d'une main tout en haranguant les foules de l'autre. Depuis que les campagnes électorales sont passées en mode 2.0, les candidats s'entourent quasiment tous de "community manager" qui font office de "scribes virtuels" pendant leur discours.

Auto​promo

On termine cette deuxième livraison de notre sélection hebdomadaire de #tweetpolitique avec un passage (virtuel) par Montauban où la maire sortante UMP  Brigitte Barèges a pris de vitesse ses adversaires socialistes. Avant de savoir qui de l'ancien maire Roland Garrigues ou de son challenger Jean-Paul Dubocage sera désigné par les militants socialistes le 10 octobre prochain, la candidate à sa propre succession assure sur Twitter la promo de son propre site internet de campagne : 
Comme on dit : on est jamais mieux servi que par soi-même !

Voilà pour cette petite balade sur Twitter de cette semaine.
Rendez-vous vendredi prochain.
Bonne semaine sur les réseaux sociaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information