Chaque vendredi après-midi, nous vous livrons une petite sélection des tweets politiques de la semaine en lien avec les élections municipales de 2014 dans la région Midi-Pyrénées. Premier épisode où il est notamment question de candidatures socialistes à Albi et de bataille de chiffres à Toulouse.
Scoop tarnais
Pour débuter cette première revue hebdomadaire de tweets politiques en lien avec les élections municipales de 2014, nous avons choisi d'appliquer le principe selon lequel "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". A l'honneur, donc, notre politologue Laurent Dubois, auteur d'un scoop cette semaine avec l'annonce surprise de la candidature du député PS Jacques Valax à l'investiture socialiste à Albi (Tarn) :#PS81#MunicipalesAlbi#candidature surprise du depute @jvalax.
— Dubois Laurent (@laurentdub) September 23, 2013
La candidature de Jacques Valax est contestée en interne par le secrétaire fédéral du PS 81, mais le député devrait finalement avoir le droit de se présenter. Laurent Dubois, co-anime avec Patrick Noviello notre blog politique régional et participe à l'émission La Voix est Libre.
La guerre des chiffres
A Toulouse, les états-majors des candidats sont dans la rue et distribuent des tracts. Mais combien sont-ils ? Question sans doute sans importance mais qui a donné lieu à cet échange cette semaine entre d'une part François Briançon, adjoint au maire de Toulouse chargé des sports et probable futur directeur de campagne du maire sortant le PS Pierre Cohen, et d'autre part le compte twitter de Jean-Luc Moudenc, l'ancien maire et candidat UMP, relayé par son staff :
Et si j'avais écrit 400 ... #ridicule @jlmoudenc @Toulouseavance pic.twitter.com/u8vh1CMeHc
— François Briançon (@fbriancon) September 23, 2013
Tweet ou pas tweet ?
A Toulouse encore, les twittos attendent toujours (avec impatience pour certains) le deuxième tweet de Pierre Cohen. Un compte a été crée pour le futur candidat à sa propre succession, mais un seul tweet a été posté. Le 4 février ! Depuis, rien. Il faut dire que Pierre Cohen n'est pas encore officiellement candidat :
Bienvenue sur le compte #Twitter de Pierre Cohen. Les tweets rédigés par Pierre #Cohen sont signés /P en fin de message. #Toulouse
— Pierre Cohen (@PCohen) February 4, 2013
Signaux de fumée
La députée européenne et candidaet de l'UDI à la mairie de Toulouse, Christine de Veyrac, a été mise en cause le week-end dernier dans un article du Parisien pour ses liens supposés au Parlement Européen avec le lobby du tabac. La députée UDI conteste.
Est-ce un trait d'humour ? Dans la semaine, elle tweete un message de remerciement à nos confrères de La Voix du Midi qui soulignent qu'elle défend le petit commerce dont... les buralistes !
Merci à @voixdumidi de souligner qu'au PE je prends la défense du petit commerce que sont nos buralistes-vendeurs de presse .#toulouse
— Christine de Veyrac (@chdeveyrac) September 25, 2013
L'Allemagne et... les Hautes-Pyrénées
Pour sortir un peu des limites géographiques de la région : ce tweet de Marie-Pierre Vieu, la candidate du Front de Gauche à la mairie de Tarbes (Hautes-Pyrénées) qui salue le score de Die Linke, l'équivalent du Front de Gauche, aux élections législatives en Allemagne, espérant que son mouvement en fera de même en France et localement à Tarbes aux municipales l'an prochain :Voilà pour cette première revue hebdomadaire de tweets politiques. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentant cet article.Bravo à nos camarades de #dieLinke. Et ici on continue le #Frontdegauche.
— Marie-Pierre Vieu (@mariepierrevieu) September 22, 2013
Rendez-vous la semaine prochaine.
Et n'oubliez pas de suivre aussi France 3 Midi-Pyrénees sur Twitter.