Réseau Ferré de France et la SNCF ont mené ce lundi matin dans 8 gares de Midi-Pyrénées une opération de sensibilisation à la traversée des voies. Une action de prévention à destination des jeunes pour leur rappeler les consignes de sécurité lors de la traversée des voies en gare.
En Midi-Pyrénées, Réseau Ferré (RFF) de France et la SNCF ont mené ce lundi matin une action de prévention destinée aux jeunes dans 8 gares de la région. Elle a débuté à 6h30, à l'heure où beaucoup d'élèves prennent le train pour aller à l'école ou rejoindre leur internat. Le but : leur rappeler les consignes de sécurité lors de la traversée des voies en gare.Les jeunes : un public à risque
Dans les gares, sur les quais et aux abords des voies, la vigilance des voyageurs n’est pas toujours au rendez-vous selon la SNCF et RFF. Un phénomène accentué chez les jeunes par l’usage intensif de téléphones portables et de baladeurs. En dix ans, trois accidents mortels impliquant à chaque fois des jeunes ont eu lieu lors de traversées de voies en gare en Midi-Pyrénées. Une vaste campagne de prévention est donc lancée durant toute l'année scolaire."Fais gaffe aux trains. La traversée des voies, c’est pas un jeu !"
Intitulée "Fais gaffe aux trains. La traversée des voies, c’est pas un jeu !", cette campagne de prévention a démarré le 16 septembre 2013.- Des affiches et des dépliants ont été envoyés dans une vingtaine d'établissements scolaires situés à proximité de gares.
- Ce lundi matin dans 8 gares sélectionnées pour le danger qu'elle représentent (Auterive, Brax-Léguevin, Saint-Jory, Carbonne, Martres-Tolosane, Escalquens, Pamiers, L'Isle-Jourdain) des dépliants ont été distribués aux jeunes usagers et ils ont été invités à tester leurs connaissances face aux risques de traversée des voies.
- Durant toute l’année scolaire, des interventions sur le thème de la citoyenneté et de la sécurité ferroviaire, sont réalisées par des agents de la SNCF dans les classes de divers niveaux. Depuis 2006, la SNCF a signé avec l’Éducation Nationale une convention de partenariat pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes aux risques ferroviaires et aux incivilités.