Cet article date de plus de 8 ans

SNCF : opération de sensibilisation à la traversée des voies

Réseau Ferré de France et la SNCF ont mené ce lundi matin dans 8 gares de Midi-Pyrénées une opération de sensibilisation à la traversée des voies. Une action de prévention à destination des jeunes pour leur rappeler les consignes de sécurité lors de la traversée des voies en gare.
En Midi-Pyrénées, Réseau Ferré (RFF) de France et la SNCF ont mené ce lundi matin une action de prévention destinée aux jeunes dans 8 gares de la région. Elle a débuté à 6h30, à l'heure où beaucoup d'élèves prennent le train pour aller à l'école ou rejoindre leur internat. Le but : leur rappeler les consignes de sécurité lors de la traversée des voies en gare.

 

Les jeunes : un public à risque

Dans les gares, sur les quais et aux abords des voies, la vigilance des voyageurs n’est pas toujours au rendez-vous selon la SNCF et RFF. Un phénomène accentué chez les jeunes par l’usage intensif de téléphones portables et de baladeurs. En dix ans, trois accidents mortels impliquant à chaque fois des jeunes ont eu lieu lors de traversées de voies en gare en Midi-Pyrénées. Une vaste campagne de prévention est donc lancée durant toute l'année scolaire.

"Fais gaffe aux trains. La traversée des voies, c’est pas un jeu !"

Intitulée "Fais gaffe aux trains. La traversée des voies, c’est pas un jeu !", cette campagne de prévention a démarré le 16 septembre 2013. 
Le reportage de Corinne Lebrave et Jean-Pierre Duntze :

Les traversées de voies en gare en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, 76 des 162 gares et points d’arrêts sont équipés de traversées de voies à niveau pour le public. Il s’agit de passages permettant de passer d’un quai à l’autre en traversant les voies à niveau. Deux types d’équipement existent pour le public empruntant ces passages : une signalétique fixe dans 44 gares et des signaux lumineux dans 32 autres, dont l’allumage au rouge prévient de l’arrivée d’un train et vaut interdiction absolue de traverser.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports sncf sécurité