En 2013, à l'occasion de la fête de la science vous ferez un voyage fantastique de l’infiniment grand à l’infiniment petit entre atome et cosmos jusqu'au 13 octobre partout en Midi-Pyrénées. Programme.
Pour sa 22ème édition, la fête de la science a choisi de se polariser sur une thématique qui suscite curiosité et interrogations à la découverte de "L'infiniment grand à l'infiniment petit". Cette manifestation nationale initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se déroule du 7 au 13 octobre et se décline en de nombreuses façons de vivre la science.
De multiples animations dans les huit départements de Midi-Pyrénées pour découvrir et s'interroger
Plus de 200 événements sont prévus pour amener le public à se questionner sur la place de l’homme dans l’univers, sur son interaction avec le milieu naturel. De l’atome vers le monde du cosmos, quelles interactions et quels liens ? Autant d'interrogations auxquelles les hommes et femmes de sciences réunis pendant 7 jours de fête tenteront d'apporter des éléments de réponse.A Toulouse, plus de 20 laboratoires de recherche ouvrent leurs portes au grand public et aux scolaires. Ailleurs des ateliers, spectacles, expositions, conférences, visites de laboratoire, de musées ou encore d'entreprises sont prévus dans une 60aine de villes de Midi-Pyrénées.
Des villages dédiés à Foix, Rodez, Nogaro, Cahors, Séméac, Castres et Beaumont-de-Lomagne regroupent sur même lieu un foisonnement d'ateliers, d'expositions, de lieux de débat ou encore de spectacles vivants.
Foix en Ariège a été choisi pour mener l'opération phare
Au coeur de Foix le Village des sciences de 700m² propose au visiteur des animations, des expériences, des manipulations, des expositions et des conférences pour découvrir l'innovation ariègeoise. Le visiteur passera de l’Univers à l’atome en passant par les galaxies. Il découvrira les exoplanètes, le système solaire, les traces d’animaux, le fil d’araignée, les nanoparticules ou l’ADN. Et aussi pourra aborder des problématiques plus métaphysiques sur la place de l’Homme dans l’Univers, observer par satellite ou à l’aide du microscope, découvrir les minéraux alluvionnaires ou comment se transformer en orpailleur ou faire des mathématiques en s’amusant…A retenir également l'exposition « Observatoire Hommes-Milieux : Les chemins du savoir » présentée pour la première fois et dédiée aux recherches de l'Observatoire Hommes-Milieux (OHM) dans la haute vallée de Vicdessos. Les portes ouvertes et les visites d'expositions organisées simultanément dans tout le département comme à Moulis, Caumont, Mirepoix, Orlu, St-Lizier, Verniolle…