Municipales 2014 : la carte du vote FN dans la région [#dataviz N°3]

Chaque mercredi, une infographie sur les municipales. Après la victoire du FN à l'élection partielle de Brignoles (Var) nous vous proposons la carte du vote FN dans les principales villes de la région Midi-Pyrénées en s'appuyant sur le score de Marine Le Pen à la présidentielle 2012.

© afp
##fr3r_https_disabled##CARTE INTERACTIVE : pour utiliser notre carte interactive sur le vote FN dans la région cliquez sur la ville qui vous intéresse pour connaître le score réalisée par Marine Le Pen à la présidentielle de 2012. Vous pouvez également sélectionner le "calque" que vous souhaitez en cliquant dans la colonne de gauche et voir ainsi uniquement les villes où le score du FN était entre 10 et 15 %, ou entre 15 et 20 % ou encore au-delà de 20 %.

(Avertissement : cette carte ne tient pas compte de l'ensemble des villes de plus de 3500 habitants de la région mais d'une sélection d'une soixantaine de communes parmi les plus importantes de Midi-Pyrénées).

Notre intention n'est évidemment pas de "projeter" le score réalisé par Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et de prévoir ainsi ce que seront les élections municipales 2014 ! Les enjeux de ces scrutins sont différents, les candidats et le contexte politique également.

La carte du vote Le Pen en 2012

Cependant, il est intéressant de regarder cette carte régionale en se disant que partout où le Front national (et sa candidate-présidente) a franchi la barre des 10 % des suffrages exprimés, il est susceptible de se maintenir au second tour en mars prochain

Impossible de dire dans combien de communes ce sera le cas : nos confrères du Figaro (lien payant), s'appuyant sur les mêmes résultats électoraux de 2012, affirment que ce serait possible dans 86 % des communes de plus de 9000 habitants au niveau national, ce qui pourrait conduire à 1000 triangulaires en France !

Des disparités dans la région

Le vote Marine Le Pen dans la région en 2012 est assez disparate : à peine un peu plus de 10 % à Toulouse mais plus de 25 % à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Géographiquement, il est plus fort dans le Tarn-et-Garonne ou une partie du Tarn que dans la région toulousaine. Enfin, il est fort dans les bassins d'emplois sinistrés, comme Lavelanet (Ariège) ou Graulhet (Tarn). 

Dossier réalisé avec le service documentation/élection de France 3 Midi-Pyrénées
##fr3r_https_disabled##

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 archives politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter