Chaque mercredi, jusqu'aux élections municipales de mars 2014, une infographie politique : ce jour nous parlons participation et abstention. Si les municipales sont de plus en plus boudées par les électeurs, elles restent leur scrutin favori après la présidentielle.
Quel est le visage de la participation au élections municipales en Midi-Pyrénées ? L'abstention progresse-t-elle ?Pour notre deuxième infographie politique hebdomadaire nous nous sommes intéressés à la participation aux élections municipales depuis 1983 dans les villes de + de 3500 habitants en Midi-Pyrénées (ce qui représentent un peu plus de la moitié du corps électoral).
Premier enseignement, depuis 1983 (77,7 %), la participation aux municipales dans les principales villes de notre région n'a cessé de baisser pour atteindre 66 % en 2008 :
Deuxième enseignement : si la baisse est générale, elle est tout de même supérieure dans les départements les plus peuplés (12 % d'électeurs perdu en Haute-Garonne entre les scrutins municipaux de 1983 et 2008, contre 5 % sur la même période en Aveyron).
Chapeau aux électeurs de Saint-Affrique (Aveyron), Saverdun (Ariège), Vic-Fezensac (Gers) ou encore Gourdon (Lot) où la participation avait atteint ou même dépassé les 80 % aux dernières élections municipales en 2008.
Enfin, si on parle d'une participation en baisse aux municipales dans la région, il faut aussi relativiser : le scrutin municipal reste le préféré des électeurs de Midi-Pyrénées après la présidentielle mais avant les législatives.