Mardi, opération barrage filtrant à Saint-Béat

Le collectif "Sortir de l'Eau" organise mardi 22 octobre un barrage filtrant à Saint-Béat. Il entend dénoncer l'inertie de l'Etat et des assurances après les inondations du 18 juin 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quatre mois après les inondations qui ont durement frappé les Pyrénées le 18 juin 2013, le ras-le-bol gagne les sinistrés. Le collectif "Sortir de l'Eau" vient d'être créé. Il regroupe des habitants du canton de Saint-Béat qui craignent aujourd'hui un désengagement de l'Etat dans leurs communes. Ils organisent un barrage filtrant à la sortie de Saint-Béat le 22 octobre pour se faire entendre.

Un sentiment d'abandon

Le collectif "Sortir de l'eau" l'affirme : " Saint Béat se trouve abandonné par l’Etat qui ne tient pas ses promesses (et) les assurances qui ne règlent pas les sinistrés. Il demande que la Garonne et la Pique soient nettoyées et sécurisées. Et dénonce "deux poids, deux mesures" entre certains départements : " pourquoi avoir fait  une digue en Hautes-Pyrénées et pas en Haute-Garonne afin de sécuriser Saint-Béat ?". 

Des épaves de caravanes pour symbole

Cristallisation de la colère des habitants : la menace qui plane sur les campings du canton. Dévastés par les inondations, ils ne rouvriront pas sur décision préfectorale. Une situation que dénonce le collectif, affirmant : "il est possible de les protéger par des travaux". Des épaves de caravanes seront donc installées symboliquement mardi à la sortie de Saint-Béat, ce sont elles qui constitueront le barrage filtrant.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information