“L'étape du tour” 2014 pour les cyclistes amateurs aura lieu dans les Pyrénées

"L'étape du tour" 2013 / © ASO
"L'étape du tour" 2013 / © ASO

L'étape réservée aux cyclistes amateurs devrait se dérouler le 20 juillet 2014 entre Pau et Hautacam. Près de 10.000 cyclistes et cyclotouristes sont attendus ce jour-là dans les Pyrénées pour une étape mythique, quelques jours avant les pros. 

Par Fabrice Valery

C'est devenu une institution : "l'étape du tour" réservée aux amateurs, aura lieu en 2014 dans les Pyrénées. Elle devrait se dérouler le 20 juillet 2014 entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Hautacam (Hautes-Pyrénées). Avec au menu notamment le col du Tourmalet et la montée du Hautacam. 

Une excellente nouvelle pour le tourisme dans les Pyrénées : cette étape se déroulera un peu plus d'un an après les terribles inondations de juin 2013 et devrait apporter une bouffée d'oxygène sur le plan économique. En 2013, plus de 11.000 coureurs avaient pris le départ de l'Etape du Tour en Haute-Savoie : ce sont ainsi, en plus du passage du Tour de France, des milliers de nuitées dans les hôtels, des centaines de suiveurs, souvent venus de l'étranger.

"L'étape du Tour" (acte 2) 2012 avait déjà eu lieu dans les Pyrénées (entre Pau et Bagnères de Luchon).

Parallèlement, le Tour de France (dont le parcours sera dévoilé mercredi 23 octobre à Paris) fera la part belle aux Pyrénées. Christian Prudhomme, patron du Tour de France, s'y était engagé après les inondations de juin 2013, pour aider les sites sinistrés à "remonter la pente". Trois étapes doivent se dérouler dans notre massif lors de la dernière semaine d'un Tour 2014 qui prendra son départ d'Angleterre. 

Une arrivée est notamment prévue au Pla d'Adet, au dessus de Saint-Lary-Soulan, 40 ans après la victoire sur place de Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. 

Sur le même sujet

Les + Lus