Enrique Ponce et El Juli  à Valencia (Venezuela) et Guadalajara (Mexique) sont les deux triomphateurs d'un sombre dimanche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les succès "provinciaux" obtenus par Padilla, Fandiño, El Fandi samedi, les arènes américaines accueillaient dimanche les figures. Les organisateurs de Guadalajara ont même fait une entorse au règlement national qui impose une stricte parité : à l'occasion de l'alternative de Ricardo Frausto ils ont annoncé deux toreros espagnols pour un seul mexicain. Pas sûr qu'ils recommencent de sitôt!

Plaza de Acho, Lima (Pérou)
Quatrième corrida de la feria "Señor de los Milagros"
5 toros de San Sebastián de Palmas, laids et sans jeu et un toro remplaçant de Juan Bernardo Calcedo, mauvais. Tous les toros ont été hués à l'heure de l'arrastre.
Antonio Ferrera, silence et silence
Miguel Ángel Perera, ovation et silence
Alejandro Talavante, silence et saluts
Les trois toreros espagnols originaires de la même province (Extremadura) n'ont pas attiré plus d'une demie-arène. Antonio Ferrera et Miguel Ángel Pererara ont tous deux visité l'infirmerie. Le premier souffrait de déshydratation, le second de douleurs au dos consécutives à la voltereta infligée par son premier toro.
Pour cause d'élections, il n'y aura pas de corrida dimanche prochain à Lima, la feria reprendra en décembre. Mais si les prochaines corridas sont aussi lamentables, le temporada 2013 aura été la pire de ces 20 dernières années.

Plaza monumental, Mexico DF
Cinquième corrida de la "temporada grande"
Toros de Marrón, corrects d'allure et de jeu
Arturo Macias, silence (un avis) et silence. Applaudissements au septième toro, offert.
Fermín Rivera, ovation et silence
Juan Pablo Sánchez, applaudissements et silence. Applaudissements au huitième toro, offert.
1/4 d'arène

Plaza del Nuevo Progreso, Guadalajara (Jalisco, Mexique)
Toros de Los Encinos et San Isidro
Ricardo Frausto (qui prenait l'alternative), ovation et ovation
Morante de la Puebla, bronca (3 avis) et bronca (deux avis). Silence au sobrero.
El Juli, ovation et ovation. Oreille du sobrero avec forte demande de la seconde.

Désastre de Morante qui n'a pas voulu voir ses toros et n'a pas su les mettre à mort. Contrairement à ses habitudes, il a offert le sobrero (Garfías). Le fait est que deux toros rentrés vivants aux corrales depuis le début de sa campagne mexicaine, il y a de quoi s'agacer et déroger au dogme ! Il a parfaitement toréé le sobrero à la cape mais n'a rien pu faire à la muleta, le toro étant sorti invalide des piques.
El Juli, tenace et entreprenant, mais pris en grippe par une partie du public, a offert également un toro de remplacement (Fernando de la Mora), son second adversaire s'étant brisé une patte. Il a, cette fois, totalement convaincu le public et aurait coupé les deux oreilles avec une estocade d'effet plus rapide.
3/4 d'entrée. Pluie intermittente.


Valencia (Venezuela)
Derniière corrida de la feria, dite "de la presse"
Toros de El Prado et Rancho Grande
Francisco Javier Rodríguez (rejoneador), une oreille
Enrique Ponce, deux oreilles e applaudissements
Erick Cortés, applaudissements aux deux
Daniel Luque, applaudissements et deux oreilles.
Environ 1/3 d'arène, soit 8000 personnes sur les gradins.

Enrique Ponce a remporté le prix "Pluma de oro".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information