Ce week end, c'est le 27ème Téléthon. Dix milles communes organisent des manifestations en France pour favoriser la collecte de dons. En Midi-Pyrénées, pas moins de 700 actions sont prévues. Aucune excuse pour ne pas participer à la fête.
C'est parti pour la 27ème édition du Téléthon. Cette année, et malgré un contexte économique encore difficile pour les ménages français, l'AFM espère avoir autant de promesses de dons que l'an passé.
Comment donner pour le Téléthon ?
Les animations du Téléthon sont l’occasion de faire la fête partout en France. La vente de crêpes ou d'objets, la participation aux défis sportifs, aux soirées dansantes, ou aux concours en tous genres permet de collecter à cette occasion 40 % du montant total du Téléthon.Afin de collecter les promesses de dons, un dispositif particulier est mis en place : un numéro d’appel, le 36 37 et un site internet dédié aux dons a été créé. Chaque année, plus de 20 000 bénévoles, ceux du Lions Club International, sont présents pour répondre bénévolement aux appels de centaines de milliers de donateurs.
Quels résultats pour le Téléthon en 2012 ?
L'an dernier en Midi-Pyrénées, les donsont accusé une diminution de 10% en moyenne. Sauf dans un département : le Tarn-et-Garonne, unique département en France à afficher une hausse des promesses de dons ( plus de 2%). Une augmentation qui s'explique sans doute par le choix de Moissac pour être l'une des quatre villes ambassadrices de l'édition 2012. Les promesses de dons enregistrées en Midi-Pyrénées : 1 349 020 eurosEn France en 2012, les Français avaient signé pour 88,1 millions d'euros de chèques à l'Association Française contre les Myopathies. Ce chiffre était en légère baisse par rapport à 2011 et loin du record de 2006 quand le montant des dons avait atteint 106,6 millions d'euros.