La 27ème édition du Téléthon se tient les 6 et 7 décembre. Cet événement de générosité collective unique au monde a maintenant sa place réservée dans le calendrier. Tour d'horizon du Téléthon en cinq mots-clés
#Mobilisation
Chaque année depuis maintenant 27 ans le premier week-end de décembre est réservé au Téléthon. Cette année le rendez-vous est calé pour le vendredi 6 et le samedi 7 décembre.L'objectif est clair. Faire appel à notre générosité pour récolter via des promesses de dons un maximum de fond. Cinq millions de Français assistent à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes de métropole et d’outre-mer.
#Don
Les animations du Téléthon sont l’occasion de faire la fête partout en France. La vente de crêpes ou d'objets, la participation aux défis sportifs, aux soirées dansantes, ou aux concours en tous genres permet de collecter à cette occasion 40 % du montant total du Téléthon.Afin de collecter les promesses de dons, un dispositif particulier a été mis en place : un numéro d’appel, le 36 37 et un site internet dédié aux dons a été créé. Chaque année, plus de 20 000 bénévoles, ceux du Lions Club International, sont présents pour répondre bénévolement aux appels de centaines de milliers de donateurs.
#Recherche
Pour guérir les maladies neuromusculaires, l’Association Française contre les Myopathies (AFM) s’est fixée trois missions, qui constituent le coeur de son action : guérir, aider, communiquer.60,5% des dons sont utilisés pour les essais thérapeutiques, les appels d’offres scientifiques, les programmes internationaux et les programmes stratégiques, l’Institut des Biothérapies des maladies rares et le centre de production de médicaments Généthon Bioprod…
34,7% servent à aider les malades pour des consultations pluridisciplinaires, des établissements de soins. Les 2,2% restants permettent à l'AFM de mener des actions de communication autour de la maladie et des actions de l'association
#FranceTélévisions
Le Téléthon, c'est aussi un immense événement médiatique télévisuel, avec plus d'une 30 heures d'émission sur les chaînes du service public France 2 et France 3. 30 heures de direct les 6 et 7 décembre sur France 2 et les autres chaînes du service public pour mobiliser les dons en faveur des maladies rares. France 3 Midi-Pyrénées bouscule sa grille de programmes du samedi après-midi pour laisser la place au direct.Avec Patrick Bruel comme parrain 2013, Nagui et Sophie Davant, parmi une dizaines d'animateurs des chaînes de France Télévisions, se relaieront pour ces 30 heures de direct, avec la participation de milliers de bénévoles dans toutes les régions françaises, jusqu'en Polynésie, à l'occasion de nombreux duplex.Trois caravanes sillonneront la France, dans le Nord, le Sud et la région Est.
L'an dernier, la collecte finale était en baisse de 6% par rapport à 2011, avec 88,1 millions d'euros effectivement reçus par l'Association française contre les myopathies (AFM).
#AnimationsMidi-Pyrénées
Tout Midi-Pyrénées se mobilise. Bénévoles, associations et clubs avec l'appui des communes se sont une nouvelle fois mobilisés le temps d'un week-end et parfois bien en amont pour récolter les fonds.Parmi les animations, nous en avons sélectionné cinq, parmi les dizaines existantes, pour vous donner un petit aperçu de ce qui existe, un peu partout dans la région :
- le 8 décembre le trail du Téléthon organisé par la Mairie de l'Herm (Haute-Garonne)
- dans l'Ariège, une page Facebook dédiée aux actions menées : des cross, des marchés, des tombolas, des goûters
- à Souillac dans le Lot, le 7 décembre, mobilisation de l'association sportive : fitness, danse classique, zu-danse, twirling bâton, boxing full contact, karaté, aïkido, danse créole, jazz-danse, country,.... Atelier créatif sur le thème de Noël de 15h à 18h au Palais des Congrès. Vers 18h30, apéritif de clôture avec la participation de la Banda « Les Cabécous ».
- la bourse aux jouets de Lisle sur Tarn. Une bourse aux jouets est organisée le samedi 7 décembre de 9h à 17h sous les arcades de la place Paul Saissac . Le tarif de l’emplacement est de 3€ le m (au profit du Téléthon).
- A Ste-Geneviève-sur-Argence dans l'Aveyron, une journée entière d'animations ( le 7 décembre) avec concours de pesée de jambon, dégustation de tripoux, danse folklorique avec la Bourrée, démonstration de danse corporelle, de cirque et ateliers pour les enfants.