Voyager en TGV entre la France et l'Espagne sans avoir à changer de train est désormais possible après l'ouverture dimanche de la première ligne à grande vitesse reliant directement Barcelone à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Barcelone est désormais à 3 heures de TGV de Toulouse.
Avec une année et demi de retard sur le calendrier, le premier convoi commercial parti de la métropole catalane a quitté à 09H20 (08H20 GMT) la gare de Barcelone-Sants. A son bord: une centaine de passagers seulement. Les tout premiers voyageurs à emprunter la nouvelle liaison depuis la France étaient pour leur part partis deux heures auparavant de Marseille. Pour marquer la concrétisation du projet, un train inaugural reliant Barcelone à Perpignan est parti en fin de matinée, emportant avec lui une cohorte d'officiels. A leur tête: Guillaume Pepy et Julio Gomez-Pomar Rodriguez, les présidents de la SNCF et Renfe, les compagnies ferroviaires française et espagnole, ainsi que les ministres des Transports des deux pays, Frédéric Cuvillier et Ana Pastor, accompagnés notamment du maire de Toulouse Pierre Cohen.
SNCF et Renfe ont "réussi l'impensable. Faire circuler des trains français en Espagne et des trains espagnols en France", s'est félicité Guillaume Pepy à son arrivée à Perpignan. Son homologue espagnol a salué pour sa part "la disparition de la frontière ferroviaire entre nos deux pays".
SNCF et Renfe, en coopération, font circuler cinq aller-retour par jour dans un premier temps. L'offre, qui s'adresse principalement à une clientèle loisirs, devrait être élargie progressivement, et notamment l'été, en période d'affluence touristique. "Il faut créer le marché, remplir les trains, ensuite on en ajoutera", a expliqué Jean-Yves Leclercq, directeur Europe de la branche voyages de la SNCF.
Au total, 17 villes des deux côtés de la frontière sont desservies par cette nouvelle liaison et, depuis l'ouverture des ventes le 28 novembre, 30.000 billets ont été vendus, a indiqué la SNCF.
La compagnie se refuse à donner un chiffre d'affaires prévisionnel, mais indique qu'elle vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2
Toulouse à 3 heures de Barcelone
La liaison entre Toulouse et Barcelone se fait désormais en 03H00 et en direct, contre 04H00 et deux changements auparavant. Avec 6H25 pour faire Paris-Barcelone, la nouvelle ligne France-Espagne ne fait gagner que vingt minutes de trajet. A terme, il durera 5H35, lorsque le tronçon entre Perpignan et Nîmes passera à grande vitesse, ce qui est prévu pour 2021.
Le seul aller quotidien partira de Matabiau chaque soir à 20h24 (arrivée 23h26) et le retour se fera le matin départ de Barcelone à 10h24 (arrivée à Toulouse à 13h31). Une cadence qui devrait augmenter dès l'été 2014.