A la frontière espagnole, on peut visiter les bunkers de l'époque de Franco. Des centaines de galeries dissimulées sous la roche pyrénéenne, une initiative de la fondation pour les forteresse catalanes.
Ces bunkers de la deuxième guerre mondiale, furent construits tout le long de la chaîne des Pyrénées par la crainte, du dictateur espagnol, d'une possible invasion des alliés et anti-franquistes.
C'est dans les années 40 que l'armée de Franco décide de construire ces quelques 4500 bunkers le long des Pyrénées.Une organisation défensive militaire connue sous le nom de « La ligne P ».
L'objectif : empêcher aux forces alliées mais aussi à l'armée allemande d'entrer en Espagne. En 1943, la Wehrmacht arrive au Perthus et Franco devient méfiant .
Ces premiers bunkers de 1943, assez bien conçus, permettaient au soldat de vivre en parfaite autonomie. Au total 13 bunkers de ce type ont été récupérés et restaurés à la Jonquera. Mais il existe un autre type de bunker plus petit construit en 1944.
A ce moment, devant la victoire imminente des alliés, Franco décide de construire des petits postes de défense. Au final, l'invasion sur la péninsule ibérique n'aura pas lieu et les bunkers de la ligne P ne serviront pas.
Ils demeurent aujourd'hui dans le paysage comme témoins d'une époque.
.