Le petit monde des toros est réuni autour d'un événement heureux : l'anniversaire de Francisco Cano, 101 aujourd'hui!
Canito a photographié la corrida et ses acteurs pendant près de 70 ans. Son cliché le plus célèbre a été pris le 28 août 47, c'est Manolete sur son lit de mort.
Mais des dizaines d'autres images de Cano racontent la belle époque de la corrida, quand Ava Gardner (la plus belle femme du monde après la Vierge Marie, dixit Cano), Charlton Heston, Orson Welles, Brigitte Bardot (oui, notre BB, l'éternelle BB) et tant d'autres people venaient aux arènes. Canito les a photographiés, comme il a photographié Ernest Hemingway, Gary Cooper ou Concha Piquer.
Et bien sur les toreros, tous les toreros grands ou modestes de la deuxième moitié du vingtième siècle. Pendant tout ce temps, Canito (il avait été boxeur, il a une santé de fer) a vu une centaine de corridas par an. Toujours avec au moins un boîtier en bandoulière, toujours depuis le callejón.
Nous l'avions rencontré en août 2007, quand la ville de Béziers l'avait invité pour la feria. L'affiche cette année-là était une image rarissime de Manolete souriant…
Cano et JJ photographiés par André Hampartzoulmian (un gamin!) à Béziers en août 2007. Sur la casquette blanche de Canito : 1912, l'année de sa naissance.