Vicente Ruiz « El Soro », 52 ans, retiré des arènes depuis 1987, compte bien revenir dans les arènes la saison prochaine. C’est mon plus beau cadeau de Noël, dit Soro.
La biographie d’El Soro est un condensé de ce que le toreo a de plus tragique et de plus ridicule, de plus inattendu et de plus convenu, de plus pathétique et de plus burlesque : un vrai roman.
El Soro est le dernier survivant de la corrida maudite de Pozoblanco, le 26 septembre 1984. Il partageait l’affiche avec Paquirri et El Yiyo.
El Soro est un des rares toreros à avoir castagné un collègue en pleine arène et en habits de lumières. C’était à Valencia, en 1985 et le collègue, c’est Manzanares.
El Soro s’est marié avec Suzette en 1987 dans son village natal (Foyos, près de Valencia). Les festivités ont duré 3 jours et 3 nuits : vaches emboulées, musiques, repas de toutes sortes, feux d’artifice. 10 000 personnes venues de toute l’Espagne y ont assisté. « Depuis que Jaume Ier a repris Foyos aux Arabes en 1237, jamais le village n’a connu événement plus considérable », écrit Senastián Basco dans ABC.
El Soro a posé des centaines de paires de banderilles et coupé des centaines d’oreilles.
El Soro a invité, pour le baptème de sa fille María Suzette, tous les citoyens de Foyos et les principales figures de la tauromachie, Luis Miguel Dominguín en tête. C’était en octobre 1989. 35 paellas géantes furent préparées sur la place de l’église et 5000 assiettes servies.
El Soro a fait une très mauvaise chute après une paire de banderilles à un toro de Guardiola à Séville. Fracture du tibia et du péroné en retombant dans le callejón et début d’une série noire.
El Soro a été blessé par un toro de Baltasar Ibán à Madrid le 23 mai 1987 : genou gauche détruir. Il a été opéré une première fois de ce maudit genou.
El Soro a fait un premier come back en 1994. Et à Benidorm, une nouvelle fois en sautant dans le callejón, son genou a cédé. Il a été de nouveau opéré. Puis opéré encore : 37 opérations en tout. Il est resté 3 ans sans pouvoir marcher, il se déplaçait dans un fauteuil roulant. Il porte désormais une prothèse qui va de la hanche au genou.
El Soro pesait 109 kilos en 2012. Mais il s’est mis au régime.
El Soro accuse aujourd’hui 78 kilos sur la balance. Mais je vais encore perdre, dit-il dans une interview à Luis Nieto. Je vais bientôt peser 68 ou 70 kilos. Je me sens prêt. Je veux recommencer une saison dans les arènes. J’ai l’intention de toréer à Valence, à Castellón, à Séville. Je suis en pleine forme. J’ai commandé 3 costumes de lumières chez Fermín : un rouge, un bleu et un vert.
El Soro, finalement, est comme tous les gens raisonnables : il croit fermement au Père Noël.