En France, 5,5 millions de sapins sont vendus chaque année pour les fêtes. Et après ? Le déposer dans la rue ou sur le trottoir est passible de 100 euros d'amende. Alors on en fait quoi de nos sapins de Noël ?
J'ai un sapin coupé
Le sapin de Noël est assimilé à un déchet vert, il est donc ramassé par les services de collecte municipaux. Renseignez-vous sur les modalités de collecte auprès de votre mairie, car il est interdit de déposer son sapin dans la rue ou sur un trottoir. Ce geste est passible d’une amende de 100€.
Certaines mairies organisent des collectes pour le récupérer et les transformer en broyat qui servira de paillage pour les massifs des jardins publics, ou pour la fabrication de compost. A notre connaissance, dans les plus grandes villes de Midi-Pyrénées, seule Auch organise ce type d'action dans 4 points de collecte. Rendez-vous sur le site internet de votre mairie ou appelez-là pour vérifiez qu'elle n'a pas une initiative en la matière.
Vous pouvez amener votre sapin dans une déchetterie ou le déposer dans des bennes stationnaires (sauf s'il est floqué de neige artificielle, dans ce cas, seule la déchetterie est possible). Il sera alors transformé en bois de chauffage, en copeaux ou en compost.
Si vous souhaitez prendre les choses en main vous-même, découpez-le et insérez le dans votre compost ou si vous avez une cheminée, faites-en du bois de chauffe.
Enfin, si vous y avez pensé, et avez acheté un sacasapin. Il permet d'emballer l'arbre pour le jeter. De plus, il est entièrement biodégradable et compostable.
J'ai un sapin en pot
Il ne vous reste plus qu'à le planter dans votre jardin afin de l'accueillir à nouveau l'année prochaine. Choisissez un jour avec des températures douces afin d'éviter qu'il ne gèle. Imbibez la motte de terre du sapin pendant environ un quart d'heure et ajoutez du terreau dans le trou creusé.
J'ai un sapin artificiel
Chaque année en France, un millions de sapins artificiels sont vendus. Pour vous, c'est l'heure du rangement pour le réutiliser l’année prochaine. Plus vous vous servirez de votre sapin artificiel, plus son impact environnemental sera réduit. Il faut le conserver 20 ans pour que son bilan carbone soit équivalent à celui du sapin naturel. Si vous le jetez trop vite, le bilan écologique est catastrophique.