C'est toujours le statu quo en ce qui concerne les droits télé pour le Top 14. La Ligue Nationale de Rugby a suspendu l'appel d'offres pour les 5 saisons à venir, après que Canal plus, le diffuseur historique, a décidé d'aller en justice.
La ligue nationale de rugby joue les prolongations. Dans le bras de fer qui l'oppose à la chaîne cryptée, l'organisateur du championnat national de rugby le plus huppé au monde, a décidé de geler toutes les négociations et de suspendre l'appel d'offres alors que la procédure arrivait à échéance cette semaine.
En fait, la Ligue Nationale de Rugby n'a pas digéré le fait que Canal plus aille devant les tribunaux pour faire valoir ses droits.
De son côté la chaîne cryptée n'avait pas apprécié le fait que la Ligue Nationale de rugby lance un appel d'offres.
Canal plus avait proposé 66 millions d'euros, insuffisant pour la LNR que dirige le Catalan, Paul Goze ancien président de l'USA.
Le top 14 vaut-il 100 millions d'euros?
Diffuseur historique du Top 14, la chaîne cryptée verse actuellement à la ligue 31,7 millions d’euros par saison. Pour de nombreux observateurs cette somme n'est pas à la hauteur du spectacle offert. Les audiences télé sont passées de 600 000 à 700 000 téléspectateurs depuis le début des années 2000 et le nombre de spectateurs dans les stades à quintuplé sur la même période. Il n'en fallait pas plus pour que les clubs demandent plus. Ils veulent que leurs investissements soient reconnus et récompensés. La télévision doit payer. Le rugby est devenu un spectacle avec des stars. Et cela à un prix que certains présidents de clubs estiment à 100 millions d'euros.
La fin d'une époque, celle du rugby dans le pré !
Mais une négociation "secrète", entre la ligue et le groupe de télévision payante, avait abouti à une somme de 65 millions d’euros par saison pour les prochaines années. Même si Paul Goze a démenti par la suite ce montant, le comité directeur de la ligue décide de lancer un appel d'offres inédit avec des lots et des prix de réserve de 66 millions d’euros pour une exclusivité des droits.
Le but de Paul Goze et de LNR est de faire entrer dans la danse l'adversaire emblématique de la chaîne cryptée, beIn sport. Le nouveau venu sur le marché des retransmissions sportives serait prêt à mettre sur la table 80 millions d'euros mais pas beaucoup plus. beIn sport souhaite que les négociations reprennent le plus rapidement possible estimant que Canal plus cherche à conserver par tout les moyens sa position de monopole. Si tel n'est pas le cas beIn sport ira devant "les autorités françaises de la concurrence pour demander que les conditions d’une juste compétition soient respectées".
Ce nouveau coup de tonnerre signe la fin d'une ère. Le rugby est entré dans celle du professionnalisme, du sport spectacle, comme le football bien que ce dernier pèse 20 fois plus en terme de droits tv.