Hautes-Pyrénées : deux arrêtés préfectoraux autorisant l'effarouchement des ours annulés par la justice

Le tribunal administratif de Pau a annulé ce mardi deux arrêtés pris en 2012 et 2013 par la préfecture des Hautes-Pyrénées pour effaroucher les ours sur les estives de Luz-Saint-Sauveur. Une victoire pour les associations de protection des ours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Pau a annulé ce mardi deux arrêtés de la préfecture des Hautes Pyrénées pris en août 2012 et juin 2013 autorisant l'effarouchement de l'ours dans le canton de Luz Saint Sauveur.

Le recours avait été engagé par des associations de protection de l'environnement  : SEPANSO, France Nature Environnement, Férus, Nature Midi Pyrénées.

Ces arrêtés n'autorisaient pas des battues mais permettaient à des agents de l'Etat de s'installer dans des cabanes et le cas échéant d'éloigner l'ours des troupeaux si sa présence était avérée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information