Qu'a fait votre député de sa réserve parlementaire en 2013 ?

L'Assemblée nationale a mis en ligne le détail de cette enveloppe de subventions distribuées par chaque député aux collectivités locales et associations de son choix. Ce sont 80 millions que se partagent ainsi les 577 députés. Comment votre élu à l'assemblée a-t-il dépensé son enveloppe ?

Par Véronique Haudebourg

80 millions d’euros, c'est l'enveloppe globale qui a permis en 2013 aux 577 députés de financer des investissements ou des associations sur leur terre d’élection. Comment l'ont-ils dépensé ? Pour la première fois, les députés font preuve d'une transparence totale. L'Assemblée nationale a publié sur son site internet , le détail de l'utilisation, en 2013, de la réserve parlementaire. L'an passé, une partie des réserves 2011 et 2012 avait été publiée, grâce à la ténacité d'un citoyen du Lot-et-Garonne.

A l'initiative du président de l'Assemblée, Claude Bartolone, les détails de la réserve des députés sont désormais publiés chaque année, pour répondre aux accusations d'opacité. En 2013, les 577 occupants du Palais Bourbon ont distribué 80,94 millions d'euros.

Sur le même sujet

Les + Lus