Les prud'hommes de Montpellier viennent de condamner la société Ubisoft pour licenciement abusif. En 2012, elle avait remercié un de ses collaborateurs jugeant son dessin "trop franco-belge". Cinq mois plutôt le dessinateur Gaston, licencié pour avoir caricaturé ses patrons, obtenait gain de cause.
Il s'agit de la deuxième condamnation d'Ubisoft par le tribunal des prud’hommes de Montpellier à quelques mois d'intervalle. Le tribunal a donné raison à deux dessinateurs employés de la société de dessins d'animation.
Dans cette seconde affaire, un dessinateur a été licencié en 2012 d’Ubisoft Montpellier, car son dessin était jugé désormais « trop franco-belge ». le dessinateur qui souhaite garder l'anonymat, travaillait depuis 9 ans dans la société.
Ubisoft vient d'être condamné par les prud’hommes pour licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse.
Quelques mois auparavant, c’est Gaston, dessinateur-scénariste, qui voyait sa faute (caricaturer ses employeurs) déboutée par les prud’hommes et ses contrats d’intermittent re-qualifiés en CDI .
Ubisoft a dû leur verser plus de 55 000 euros en plus d’indemnités.
Réaction de Gaston :
"Ubi Montpellier est fâché avec ses dessinateurs. Pourtant c'est un lieu de travail qui peut être super. Un studio de légende. Avec de grands artistes comme :Jacques Exertier, Fred Houde, Eric Chahi, Hubert Chevillard, Christophe Héral et bien sûr Michel Ancel.
"Cela faisait 6 ans que je faisais mes petites caricatures en interne. On en avait même edité un recueil au sein d’Ubi.
De nouveaux dirigeants en mal d’autorité, et chargés de faire le ménage dans un studio déficitaire, ont transformé cet usage en « faute grave ". La justice les a déboutés."
La décision de justice inspire Gaston :