• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Midi-Pyrénées particulièrement touchée par la baisse de qualité du sperme

© MaxPPP
© MaxPPP

Une étude révèle que c'est dans le Sud-ouest que le sperme a la plus perdu de sa qualité ces 16 dernières années. Selon les chercheurs, l'utilisation de pesticides dans l'agriculture en serait en cause.

Par Véronique Haudebourg

Les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine sont particulièrement touchées par la baisse de qualité du sperme, générale en France. C'est ce que révèle une étude menée par l'Invs (institut national de veille sanitaire) et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et publiée par la revue Reproduction (article en anglais) et relayée par nos confrères du Monde (article payant).

La concentration du sperme des Français a chuté d'un tiers en 16 ans. les chiffres étaient déjà connu mais l'étude n'avait jamais été affinée au niveau régional. Si l'Aquitaine arrive en tête des chutes de concentration, Midi-Pyrénées est celle dont le pourcentage de spermatozoïdes de morphologie normale est les plus faibles de France. Certes on est encore loin des niveaux à atteindre pour parler d'infertilité mais tout de même.

Les chercheurs donnent à cela une raison environnementale liée à l'utilisation de pesticides dans le monde agricole. Midi-Pyrénées est en effet la deuxième région de France en terme de surface agricole cultivée et la première pour le nombre d'exploitations  tandis que l'Aquitaine arrive en tête pour le nombre d'emplosi dans le secteur agricole et en deuxième position pour la surface agricole cultivée.

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus