La riziculture et l'élevage camarguais en péril ! C'est le cri d'alarme du syndicat des riziculteurs qui organise une manifestation le 12 mars à Arles. En cause l'arrêt des aides européennes de la PAC pour la période 2015-2020.
"Pour la riziculture française, le couperet est tombé : elle est totalement exclue des aides couplées [européennes] à partir de 2015 alors que les riziculteurs français en bénéficiaient jusqu'alors". Bertrand Mazel, président du Syndicat des Riziculteurs de France s'émeut de l'annonce du ministre de l'Agriculture. annonce qui remonte au mois de novembre dernier.Il parle aujourd'hui de mise en péril de cette filière régionale qui concerne 230 producteurs et représente la deuxième ressource économique de la Camargue derrière le tourisme.
La Camargue est le principal lieu de production du riz en France. La culture s’étend sur près de 6 000 hectares.Elle est aussi localisée sur 250 hectares dans l’Aude (Narbonne et étang de Marseillette). La riziculture génère un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros par an et fait vivre en aval et en amont près de 2 000 personnes.
Le syndicat des riziculteurs rappelle que depuis 2000, le riz de Camargue a obtenu le signe de qualité IGP Identification géographique protégée.
"Un quart de la Camargue est consacré au riz ce qui permet aussi de lutter contre la salinité des sols préjudiciable à l'agriculture et à l'élevage bovin"
Et voilà pourquoi les éleveurs de taureaux de combats et de bovins à viande seront solidaires de la manifestation.