Cécile Hernadez-Cervellon est montée sur le podium lors des Jeux paralympiques de Sotchi (Russie) ce 14 mars. Elle a obtenu l'argent lors de l'épreuve de snowboard cross. Elle vit à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales et ne s'était inscrite qu'au dernier moment aux J.O.
A 39 ans, la native de Perpignan a fini sa descente pour décrocher cette belle médaille, derrière la Néerlandaise Bibian Mentel-Spee et devant l'Américaine Amy Purdy.C'est la troisième médaille d'argent pour l'équipe de France à Sotchi et la sixième au total.
Atteinte de sclérose en plaques depuis 2002, Cécile Hernandez-Cervellon n'a appris sa sélection que le 11 février, ce qui a fait d'elle la toute dernière athlète sélectionnée dans l'équipe de France.
Cécile vit à Saint Estève dans les Pyrénées -Orientales.
Cette ascension rapide n'est pas dû au hasard. Sportive accomplie, elle a d'abord évolué dans le milieu du BMX, décrochant des podiums nationaux et européens. Mais en octobre 2002, elle se réveille paralysée des jambes. Le verdict tombe: sclerose en plaques. Un coup terrible. Elle va mettre dix ans avant de revenir au sport, l'une de ses grandes passions. Et en 2013, après avoir fait du snowboard en tant que valide, elle découvre la discipline avec son handicap. Et la voilà, un an plus tard, sur la deuxième marche du podium olympique.
L'épreuve olympique, elle l'a traversée avec une belle constance. Deuxième de la première manche, deuxième de la deuxième, deuxième de la troisième, elle a su dominer un trio d'Américaines (Purdy, Albert, Duce), n'étant devancée de moins de 10" par la Néerlandaise Bibian Mentel-Spee, seule à passer sous les barre de la minute dans ce parcours.