Le FN fait le plein en Languedoc-Roussillon

En tête à Perpignan, à Béziers ou Saint-Gilles, le Front national emmené par plusieurs poids lourds du parti, tels que le compagnon de Marine Le Pen Louis Aliot ou l'avocat Gilbert Collard, a fait le plein en Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Forts de leur notoriété nationale, Louis Aliot à Perpignan, Gilbert Collard à Saint-Gilles (Gard) ou encore Robert Ménard à Béziers ont largement fait mentir les enquêtes d'opinion publiées pendant la campagne et abordent le second tour en pole position.
Reportage F3 LR : L.Beaumel et B.Detugny

Pour Louis Aliot, vice-président du FN, l'enjeu est de taille: s'il réussit son pari dimanche prochain, il fera de Perpignan et ses quelque 120.000 habitants la plus grande ville aux mains de son parti.

Fort de ses 34,20%, il devra battre le sortant UMP Jean-Marc Pujol, qui recueille 30,57% des voix. L'issue du scrutin dépendra beaucoup de la décision du député PS Jacques Cresta de maintenir ou non sa liste (11,92%) et d'éventuelles consignes de vote ou fusions de liste de la part de la candidate sans étiquette Clotilde Ripoull (9,65%) ou de l'écologiste Jean Codognès (5,70%).


A Perpignan comme à Béziers, deux villes marquées par des taux de chômage et de pauvreté parmi les plus élevés de France, les appels des candidats frontistes à chasser de la municipalité les tenants du "clientélisme" et de l'"affairisme" ont semble-t-il fait mouche.
Dissidence à Montpellier, Robert Ménard, fondateur en 1985 et ex-patron de Reporters Sans Frontières (RSF) jusqu'en 2008, soutenu par le Front national et sa présidente, a ainsi engrangé 44,88% des voix, loin devant le candidat UMP Elie Aboud (30,17%) et la liste d'union de la gauche du socialiste Jean-Michel Du Plaa (18,65%).
Comme il a l'habitude de le faire depuis le début de la campagne, M. Ménard a continué dimanche soir à cultiver l'ambiguïté sur ses attaches politiques:

"Je ne suis pas un élu du Front national. Je serai, si je suis élu, un élu des Biterrois, ce n'est pas tout à fait la même chose", a-t-il dit.



Le député frontiste Gilbert Collard paraît à même conquérir Saint-Gilles, cette commune du Gard qui fut la première à être dirigée par un membre du Front national, en la personne de Charles de Chambrun (de 1989 à 1992).
Arrivé en tête avec 42,75% des suffrages exprimés, il devance largement la liste d'union de la droite (25,36%) et celle d'union de la gauche (23,14%). Gilbert Collard avait été élu député de la circonscription en 2012 au terme d'une triangulaire, grâce notamment à son score à Saint-Gilles (53,58%).

A Beaucaire, dans le Gard, le candidat FN Julien Sanchez vire également en tête.

Le parti de Marine Le Pen enregistre également de très bons résultats à Nîmes, où son candidat Yoann Gillet se place en deuxième position, tout comme à Carcassonne dans l'Aude où le député-maire socialiste sortant Jean-Jacques Pérez est en ballottage délicat.


Enfin, à Montpellier, capitale de la région, l'issue du scrutin semble incertaine: si le candidat PS-EELV et président de l'agglomération Jean-Pierre Moure arrive en tête du premier tour avec 25,27%, il est talonné par le dissident divers gauche Philippe Saurel (22,94%) qui laissait planer le doute dimanche soir sur une éventuelle alliance avec l'UMP Jacques Domergue (22,72%).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information