C'est en 2026 que les travaux de la Sagrada Familia de Barcelone devraient s'achever. Des travaux titanesques, commencés en 1882 par l'architecte Antoni Gaudi et qui se termineront avec l'élévation de la tour principale de la basilique qui doit atteindre 172 mètres.
Pour l'instant, les travaux continuent, les entrées et les nombreux dons, permettent de financer régulièrement l'élévation de la basilique.
Il y a quelques mois, une simulation en 3D des responsables de l'édifice permettait d'avoir un aperçu de la basilique achevée.
C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom.
L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc parabolique ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours.
Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid : en 2008, elle a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs. L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.