On appelle ça une niche. L'économie du kitesurf est plutôt florissante en Languedoc-Roussillon. Entre professionnels et amateurs de sensations fortes, les débouchés sont nombreux. C'est une filière dynamique qui pourrait entraîner avec elle, une autre forme de tourisme.
Jusqu'à dimanche se tient à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, le Festikite, un festival de kitesurf.
Il faut savoir que notre région compte une pléiade de champions, 18 écoles, de nombreux spots de pratique (Camargue, Aude et Hérault) mais aussi une forte concentration d'emplois liés à ce sport. Des retombées qui en font espérer d'autres, côté tourisme cette fois-ci.
L'économie bleue est boostée par le vente et la mer toute l'année
Le kitesurf en Languedoc-Roussillon, c'est près de 10.000 pratiquants. Mais aussi une centaine d'entreprises. Dont les profileurs de planches, de voiles, et les fabricants. Comme la société Zeeko de Frontignan dans l'Hérault.
De l'eau, du vent, deux atouts qui font que notre région compte plusieurs terrains de jeu, des spots comme l'on dit. Qui peuvent devenir de l'or bleu en puissance, économiquement et touristiquement parlant. Car on peut kiter même en hiver.
Le camping, qui donne directement sur ce spot de Villeneuve-lès-Maguelone, propose désormais des forfaits séjour pour kitesurfeurs. Et pour surfer sur le phénomène, un tour-opérateur vend depuis quelques mois, des séjours clefs en main, basés sur les dix-huit écoles de kitesurf de la région.
Et tout est possible, en week-end ou à la semaine, en solo ou en famille. A l'instar de ce que le Pays basque a réussi avec le surf, le Languedoc-Roussillon se verrait bien lui décoller... avec le kite.
Reportage F3 LR P.Sans et C.Métairon