La préfecture de la Haute-Garonne a annoncé que la dépouille de Balou a été découverte lundi près de Melles. Le plantigrade serait mort accidentellement. L'association Férus a demandé à Ségolène Royal son "remplacement immédiat".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Balou, ours de 11 ans, originaire de Slovénie, a été
retrouvé mort lundi 9 juin près de Melles a indiqué ce mardi la préfecture de la Haute-Garonne. Balou avait été réintroduit en 2006, à l'âge de 4 ans, avec comme parrains les comédiens
Fanny Ardant et Gérard Depardieu.
Un cadavre aperçu lundi
La dépouille de l'ours a été découverte lors d’une prospection pédestre effectuée sur le secteur de Melles, ce lundi par un membre du Réseau Ours Brun (ROB), qui a détecté ce qui lui a semblé être un cadavre d’ours sur le vallon opposé. Il en a tout de suite informé l’équipe ours de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s’est rendue sur place pour vérifier le témoignage.
Mort accidentelle
L'équipe n'a pu accédé au lieu que ce mardi et confirme la présence de la dépouille d’un ours adulte sur le secteur. Il s’agit de l’ours Balou, mâle de 11 ans réintroduit en 2006, reconnaissable par la marque rouge présente à l’oreille droite et au collier retrouvé quelques mètres plus haut.
Une autopsie
Selon les premières constatations, la thèse de la chute semble la plus probable selon la préfecture. L'ours évoluait dans une zone assez dangereuse. Sa mort remonterait au 4 ou 6 juin dernier : il portait des blessures sur le dos et une patte liées à sa chute. Une autopsie sera réalisée par un vétérinaire pour déterminer la cause et la date de la mort plus précisément.
Blessé par un chasseur en 2008
Balou était un peu un miraculé. En septembre 2008, il avait été blessé par un chasseur lors d'une battue au sanglier, près de Prades en Ariège.
Un appel pour le remplacer "immédiatement"
L'association de protection de l'ours Ferus a demandé mercredi à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal
"le remplacement immédiat" dans les Pyrénées de l'ours Balou. "
La population d'ours dans les Pyrénées n'est pas encore sauvée et les hommes doivent continuer leurs efforts pour rendre aux Pyrénées une population d'ours en bon état de conservation",
écrit l'association Ferus, dans un communiqué. Elle fait valoir que
"les Italiens ont réintroduit neuf ours dans le Trentin (nord-est de l'Italie)" et que "
lorsqu'une des femelles lâchées est morte dans une avalanche, le gouvernement italien l'a immédiatement remplacée". L'association dit n'en attendre pas moins de la ministre Ségolène Royal, "
garante des espèces protégées".