Le 26 mai 2014, une centaine d'enfants ont été victimes d'une intoxication alimentaire dans plusieurs établissements scolaires de Colomiers. La responsable serait une bactérie présente dans la betterave crue servir ce jour-là. Une enquête sanitaire a permis de dédouaner la cuisine centrale.
Plus d'un mois après l'intoxication alimentaire collective dans les écoles de Colomiers, les résultats d'analyses permettent de tirer quelques premières conclusions. Ainsi, la cuisine centrale de Colomiers a été mise hors de cause. L'enquête sanitaire montre en effet que le centre de restauration municipal n'est pas responsable de la présence à un taux élevé de la bactérie pseudomonas dans la betterave crue servie aux écoliers. Dans un communiqué, la ville indique que "la cuisine centrale a respecté les bonnes pratiques d'hygiène et que l'apparition de ce germe n'est pas imputable au bon fonctionnement de l'établissement".
Mais plusieurs questions restent encore sans réponse. Si la betterave est soupçonnée d'avoir prêtée main-forte à la bactérie dans cette intoxication collectivec en servant de support, d'autres analyses devront déterminer si pseudomonas est bien responsable des vomissements chez les 99 enfants de maternelle et primaire intoxiqués ce jour-là. La bactérie était présente à un taux très élevé dans betteraves (2 300 000/g) mais elle est très commune et présente dans les sols.
L'enquête se poursuit.