Tous les regards seront tournés ce week-end vers le Stade Toulousain (qui se déplace au Racing-Métro) et le Castres Olympique (qui reçoit Oyonnax), les deux clubs de Top 14 de notre région qui ne sont (vraiment) pas au mieux.
La lanterne rouge Castres et Toulouse, qui reste sur trois défaites de suite, doivent se ressaisir respectivement contre Oyonnax et au Racing-Métro, samedi à l'occasion d'une 6e journée de Top 14 également marquée par un choc Montpellier-Stade Français. Cette journée sera par ailleurs particulièrement scrutée par l'encadrement du XV de France, qui doit annoncer dimanche le groupe appelé à préparer les tests de novembre.
Le Stade Toulousain en grand danger au Racing
Réaction attendue pour les Toulousains (9èmes), après trois défaites de suite (la dernière à domicile contre Clermont), une première depuis 36 ans. S'ils ont évacué cette semaine toute forme de "sinistrose", ils auraient bien besoin de revenir avec un résultat sous peine d'être légèrement décrochés dans la course aux phases finales. Ils comptent pour cela sur le retour possible de plusieurs joueurs importants, dont Luke McAlister, mais leur parcours à l'extérieur cette saison (défaites à La Rochelle et Brive sans point de bonus défensif) ne plaide pas en leur faveur. Face à eux, des Franciliens qui ont réalisé un bon début de saison et viennent de prendre le point de bonus offensif à domicile face à Lyon. Et qui les avaient battus à Toulouse en barrage au printemps dernier.Situation "humiliante" à Castres
Il y a urgence pour les Castrais, champion de France 2013 et finalistes la saison dernière mais actuellement lanterne rouge après avoir déjà perdu quatre fois et encaissé 150 points. L'heure est à la mobilisation générale dans le Tarn : le manager Mathias Rolland, "humilié", a tapé du poing sur la table cette semaine, comme le président Pierre-Yves Revol, avec le maintien comme principale préoccupation. Une deuxième défaite à domicile, après celle subie face au Stade Français à Béziers, placerait donc le CO en grande difficulté. Oyonnax espère profiter de la fébrilité castraise pour glaner son premier succès à l'extérieur de la saison.Le programme :
Vendredi
(20h45) Brive - Toulon
Samedi
(14h45) Racing-Métro - Toulouse
(18h30) Castres - Oyonnax, Clermont - Lyon, Grenoble - Bayonne, La Rochelle - Bordeaux-Bègles
(20h45) Montpellier - Stade Français