Les intermittents font leur rentrée, au programme grève et manifestations

Les intermittents du spectacle manifestent mercredi pour la première fois depuis la rentrée pour exiger un calendrier précis de discussions sur leur régime d'assurance chômage, à la veille d'une nouvelle réunion de concertation sur la "refonte" de ce régime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans notre région, les intermittents et les précaires de Midi-Pyrénées se sont rassemblé

  • à Toulouse à 11H en bas des allées Jean Jaurès
  • à Millau à 10H30 place des consuls
  • à Auch à 11h30 Boulevard des Pyrénées
A Toulouse, ils ont envahi les locaux de Pôle Emploi.

Les intermittents, qui ont perturbé pendant l'été plusieurs festivals emblématiques, comme  Rio Loco à Toulouse, contestent la convention d'assurance chômage signée en mars dernier, qui durcit leurs règles d'indemnisation.

Le Premier ministre Manuel Valls avait réussi in extrémis à désamorcer la menace d'annulations en chaîne des grands festivals en installant une mission de "concertation", qui a travaillé tout le mois de juillet avant de suspendre ses travaux en août.
Cette mission menée par trois médiateurs, dont le député PS Jean-Patrick Gille, a convoqué jeudi matin toutes les parties concernées: les signataires de la convention contestée comme le Medef et la CFDT, la CGT, non signataire, la coordination des intermittents et précaires, et les employeurs du spectacle (Syndeac).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information