Enfin la victoire pour le Stade Toulousain

Après sa pire série noire depuis plus d'un demi-siècle, le Stade Toulousain a enfin retrouvé le chemin de la victoire face au Stade Français (22-10), lors de la 8e journée de Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein doute après cinq défaites d'affilée - du jamais vu depuis 1962 -, la "bête blessée", selon les mots de Guy Novès, n'avait pas le choix si elle ne voulait pas totalement hypothéquer ses chances d'accéder aux phases finales. D'autant que l'ogre toulonnais, qui vient de prendre les commandes du Top 14 après sa victoire à Oyonnax, frappera dimanche prochain à la porte d'Ernest-Wallon, où Toulouse à déjà grillé une cartouche face à Clermont.

Avec 14 points, les Rouge et Noir sortent la tête de la zone dangereuse en remontant à la 11e place. Le Stade Français rétrograde lui de trois places à la sixième. 

Mais les Toulousains n'ont toutefois pas encore montré le sursaut attendu : trop d'approximations, de fautes de mains, de passes manquées.. Ils ont toutefois redressé la barre en conquête malgré une première ligne pourtant encore plus décimée que d'habitude par les blessures et les absences. Privés de talonneur - Flynn étant suspendu et Tolofua blessé - et de quatre de leurs piliers (Steenkamp, Ferreira, Johnston et Kakovin), les Toulousains ont été contraints d'aligner trois Espoirs durant la rencontre (Baille, Marchand, Aldegheri).

Les trois premiers points du match sont d'ailleurs venus d'une mêlée fermée remportée par le pack toulousain. Un coup de pied réussi par McAlister (5), qui jouait son deuxième match d'affilée pour la première fois depuis le début de la saison, et mit tous les points du Stade Toulousain en première période.

Si le début du deuxième acte laissait entrevoir un sursaut offensif des Toulousains, une erreur de McAlister ramenait la peur dans leur camp et le Stade Français à cinq points (15-10). Une passe sautée de l'ouvreur néo-zélandais était interceptée par Sinzelle qui filait à l'essai après une course de quarante mètres (48). Mais la réaction d'orgueil des Toulousains ne tardait pas, Fickou passant la ligne (50), bien servi par un McAlister qui se rattrapait. Un essai synonyme de victoire et d'un regain de confiance bienvenu avant la réception de Toulon.

Déclarations


  • Guy Novès, manager général de Toulouse

"Cela fait du bien car les joueurs qui font beaucoup d'efforts sont récompensés. J'aurais bien aimé, vu notre investissement et notre domination, que l'on aille chercher autre chose. On va quand même se contenter de cette victoire. Il y a eu beaucoup d'envie et de bonnes volontés. On avait envie de faire plaisir à notre public. Toulon arrive donc on ne va pas lever le pied maintenant mais cette victoire donne du sens aux discours et au travail de tout le club. C'est une simple victoire, on a rien fait d'extraordinaire mais il y aura un peu plus de sérénité".

  • Laurent Sempéré, capitaine du Stade Français

"On a la sensation que l'on pouvait faire mieux. Malheureusement, on a payé notre indiscipline. Dés qu'ils ont enchaîné les longues séquences, on l'a payé cash. On savait qu'ils seraient gonflés à bloc. Toulouse, c'est une grande équipe. L'objectif était de tenir le score le plus longtemps possible pour les faire gamberger mais nous n'y sommes pas parvenus car ils ont rapidement pris le score et c'est devenu trop difficile".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information