Airbus a confirmé son intention de céder CIMPA, une filiale à 100% spécialisée dans le consulting (conseil en conception et fabrication), lors d'une réunion du comité européen des avions Airbus (ECA). Les salariés sont inquiets et manifestent ce matin devant le siège d'Airbus.
La direction a indiqué "avoir reçu onze candidatures à la reprise et en avoir sélectionné cinq", a indiqué un membre de l'intersyndicale CFE-CGC, CFDT, CFTC de CIMPA, qui s'attend à ce que le projet soit présenté en fin d'année.
"Tout en reconnaissant nos atouts et notre très bon travail ces dernières années, Airbus (la principale société d'Airbus group, ex-EADS) a confirmé la décision de vendre CIMPA, et espère que notre savoir-faire nous permettra de trouver de nouveaux clients, car notre activité pour Airbus va baisser, et un risque sur les effectifs allait apparaître" a rapporté le syndicaliste.
Bien que la direction ait affirmé "sa volonté de continuer à travailler avec Cimpa" les syndicats sont opposés à cette cession. Il se sont rassemblés devant le siège d'Airbus, après une première grève et manifestation qui s'est déroulée le 8 juillet lors des premiers bruits de cession. "L'incompréhension est totale, nous restons attachés au groupe " a indiqué un syndicaliste en lançant : "Après la restructuration dans la défense et l'espace, puis l'annonce à la mi-septembre de prochaines cessions dans la défense, à qui le tour demain ?".
La société Cimpa compte environ 1.000 salariés dont 500 à Toulouse, une centaine ailleurs en France, le reste travaillant dans les autres pays d'Airbus, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne. Selon les syndicats, Cimpa est leader européen dans son domaine qui couvre "toute la gestion de la vie d'un programme d'avion, du design à l'optimisation de la fabrication et de la logistique" .