Après des ventes quasi stables en 2013, le groupe Findus renoue avec la croissance en 2014 sur presque tous ses produits, même les "gratins", tournant la page du scandale des lasagnes au cheval.
Le chiffre d'affaires progresse de 6,7% sur la période janvier-septembre à 161 millions d'euros. Sur l'année, la branche française du groupe suédois s'attend
donc à une croissance du même ordre, presque 7%.
"On va retrouver nos niveaux de 2012", s'est félicité le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, en marge d'une conférence de presse.
Findus gagne des parts de marché sur tous les produits à l'exception des poêlées.
L'affaire des lasagnes et ses retombées
En 2013, les ventes de Findus étaient restées stables (+0,5% à 211 millions) en raison de l'effondrement du marché des plats cuisinés surgelés, l'affaire des lasagnes au cheval ayant suscité la méfiance des consommateurs.
Findus s'était retrouvé au coeur de ce scandale, le sous-traitant français Comigel ayant produit pour lui des plats préparés contenant du cheval. Comigel s'était approvisionné en viande auprès de la société Spanghero.
Dans un souci de transparence et avec l'ambition de devenir un exemple dans la prise de conscience écologique, le groupe annonce par ailleurs le lancement d'un programme visant à partager avec le public et les autres professionnels les informations sur les pêcheries avec lesquelles il travaille.
L'objectif: déterminer des leviers d'amélioration de pratiques sur certains sites pour préserver les ressources marines.
Findus dont tous les produits sont estampillés "respect des ressources marines", garantit également toutes ses productions "sans huile de palme".
Retrouvez toute l'affaire du scandale de la viande de cheval dans notre dossier