Marie-Hélène Fabre et Jean-Claude Pérez, députés socialiste de l’Aude, ont déposé ce jeudi à l’Assemblée nationale un amendement pour rétablir la fusion entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, dans le cadre du projet de loi sur la réforme territoriale.
Dans une communiqué, les parlementaires se disent « convaincus que la future région est une belle opportunité pour nous tous. Jamais autant de territoires occitans n’ont pu se rassembler entre eux pour créer une région en cohérence avec leur histoire et leur culture. »
Par ailleurs, Marie-Hélène FABRE et Jean-Claude PEREZ insistent sur le fait que cette grande région « sera à même de répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui. Ce nouveau territoire sera à l’échelle des grandes régions européennes, avec une population de 5,7 millions d’habitants et un PIB de plus de 144 millions d’euros. La fusion de ces deux régions nous permettra de constituer un véritable carrefour au cœur de l’arc méditerranéen, à la confluence des grands courants d’échanges. Ne laissons pas passer cette chance historique».
La fusion entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées avait été rejetée par le Sénat dans le cadre du projet de loi sur la réforme territoriale. Les sénateurs avaient voté pour une France à 15 régions avec un Languedoc-Roussillon autonome
Prochain épisode à l'Assemblée Nationale le 18 novembre :
L'amendement des députés audois, qui correspond à la première carte de redécoupage présentée par le gouvernement, sera discuté en séance le 18 novembre prochain. Au final, ce sont les députés - et non les sénateurs- qui auront le dernier mot.