Feuilleton : comment travaille le réseau Ours brun dans les Pyrénées ?

Publié le Mis à jour le

20 à 25 ours vivent actuellement sur le versant français des Pyrénées. Des agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage sont chargés de leur suivi. Comment travaille-t-il ? En quoi consiste leur mission ?

La population d'ours bruns fait l'objet d'un suivi annuel réalisé par le réseau Ours brun composé d'agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage. (images ours : Michel Tonelli / Blizzard production)



Leur principale occupation est de récolter des indices pour localiser les animaux et surveiller leurs comportements. En premier lieu, les agents traquent les poils semés par les ours.

durée de la vidéo: 02 min 36

Repérer une espèce aussi discrète que les ours demande beaucoup de patience. les agents travaillent de manières indirecte. Depuis peu, ils sont accompagnés d'un chien renifleur.

durée de la vidéo: 02 min 15

Autre trace traquée par les agents de l'ONCFS, les empreintes qu'il faut relever avec précision.

durée de la vidéo: 02 min 23

Enfin, le réseau Ours brun a installé une cinquantaine de caméra sur le massif des Pyrénées. Des caméras qui permettent de photographier et filmer les ours et offrent des images rares et précieuses.

durée de la vidéo: 02 min 30

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité