• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Airbus révolutionne l'accès aux toilettes des avions pour les passagers handicapés

© Airbus
© Airbus

L'avionneur européen vient de dévoiler une innovation pour les monocouloirs type A320 qui permettra aux passagers en fauteuil roulant d'accéder aux toilettes pendant le vol. 

Par Fabrice Valery

Un fabricant d'avion ne doit pas seulement innover en matière de performance aéronautique, de consommation de carburant ou de confort de vol pour les passagers. C'est un peu le message que veut faire passer Airbus, qui a dévoilé ce mardi, un système permettant aux personnes en fauteuil roulant d'accéder facilement aux toilettes d'un monocouloir type A320. Une annonce à la veille de la journée internationale des personnes handicapées. 

Airbus indique avoir développé un concept de deux cabines de toilettes contiguës situées à l'arrière de l'appareil qui permet, uniquement sur intervention du personnel de bord, d'ouvrir la cloison commune et d'offrir ainsi un espace permettant aux passagers en fauteuil roulant d'accéder facilement.

Et comme toutes les innovations dans le domaine aéronautique sont bonnes à faire savoir, le constructeur toulousain a même réalisé une vidéo permettant de comprendre ce système (commentaire en anglais) :
toilettes airbus handicapés
Airbus indique être le premier fabricant d'avions à installer ce type d'équipements dans ses appareils monocouloirs. C'est déjà le cas dans les avions les plus larges comme l'A380. Et pour satisfaire tout le monde, l'avionneur indique que ce système va même permettre aux compagnies de gagner de la place en cabine et d'installer des sièges supplémentaires

Trois compagnies aériennes exploitent déjà le concept baptisé "Space Flex" sur une dizaine d'avions. 525 autres avions exploités par 12 autres compagnies aériennes seront équipés dans les mois qui viennent selon Airbus. 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus