Le viaduc de Millau fête le dixième anniversaire de son inauguration. Tour d'horizon et réactions dans la presse et sur Twitter.
Sur Twitter, le viaduc de Millau fait l'unanimité. C'est "un chef d'œuvre d'architecture industrielle" pour les uns, "le viaduc a permis de limiter la casse économique à Millau" pour les autres. C'est "un stimulant pour toute la ville" et sa visite est "incontournable pendant vos vacances". Les éloges ne manquent pas, aucune voix discordante, Twitter est dithyrambique.Idem pour les photos, une photo revient presque systématiquement pour représenter le pont à haubans de jour :
Et une photo pour admirer l'ouvrage de nuit. Reprise par tous les aficionados.
Comme les autres tweetos, Jogging international ne tarit pas d'éloges et revient sur 10 ans d'images fortes et de courses à pied sur le viaduc de Millau avec nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées.
#courseàpied : 10 ans d'images fortes au viaduc de Millau http://t.co/uXCmMDznr5 pic.twitter.com/vn7RYbPnuq
— JoggingInternational (@JoggingInter) December 11, 2014
Tourisme Aveyron propose de tout savoir sur le Viaduc. Où est-il ? Comment y accéder ? Découvrir le Viaduc autrement ? Les autres points de vue ? Tourisme Aveyron répond à toutes ces questions.
Le viaduc de Millau fête ses 10 ans ce dimanche! Pour tout savoir sur lui, c'est ici: http://t.co/wgkh7N6aSt #Aveyron pic.twitter.com/hdRg5Bo2QA
— Tourisme Aveyron (@Tous_en_Aveyron) December 11, 2014
Midi Libre annonce le grand feu d'artifice pour fêter les 10 ans de l'ouvrage. En précisant que pour assister à ce feu d'artifice qui va illuminer le ciel millavois le dimanche 14 décembre, les endroits à privilégier seront le quartier de Naulas, les berges du Tarn, la route de Peyre et le pont Lerouge.
Viaduc de #Millau : un grand feu d'artifice pour fêter les 10 ans de l'ouvrage #14décembre2014 http://t.co/y7vEdDXRRg
— Midi Libre Millau (@MidiLibreMillau) December 4, 2014
Enfin, la renommée du viaduc de Millau traverse les frontières comme on peut le voir avec ce tweet de Mega Estructuras qui s’intéresse aux ouvrages gigantesques.
Viaduc de Millau - Aveyron pic.twitter.com/QdtFy5iqaL
— Mega Estructuras (@SonEstructuras) December 3, 2014
Côté presse, les sujets élogieux sont aussi les plus répandus. Même s'il n'est pas rare que des articles émettent un bémol.
Quoi de mieux pour suivre toute l'actualité du viaduc de Millau que le site officiel de l'ouvrage gargantuesque ? Le site propose notamment une phototèque, l’histoire de la construction de l’ouvrage, les six étapes clés, la sécurité ou encore des témoignages.
Structurae s'intéresse particulièrement aux chiffres pour sa part. Informations techniques, chronologie et informations géographiques y sont référencées. Structurae est une base de données et une galerie internationale d'ouvrages d'art contenant des informations sur des travaux publics et des ouvrages importants de l'architecture.
Touléco dresse un bilan mitigé. "Le viaduc de Millau affiche un bilan en demi-teinte" pour le quotidien de l'économie toulousaine. Le site explique que l’infrastructure n’est véritablement gagnante qu’en termes d’image. Pour le reste, les retombées liées à la construction du viaduc semblent moins importantes que prévu.
Enfin, La tribune se concentre sur le célèbre architecte anglais Norman Foster à qui l'on doit la réalisation du viaduc de Millau. Il imagine 220 kilomètres de pistes cyclables suspendues au-dessus des voies ferrées à Londres. Se projeter dans l'avenir, ce serait donc imaginer une piste cyclable flottante permettant de traverser une ville de part en part sans mettre pied à terre et sans respirer les gaz d'échappement.
Voilà à quoi une piste cyclable flottante pourrait ressembler :