C’est pas compliqué de se détendre ! Spectacles, expositions, concerts et autres animations sont multiples en Midi-Pyrénées. Choisissez parmi notre sélection pour sortir du quotidien et vous offrir une petite escapade qui fait du bien.
##fr3r_https_disabled##Après une semaine bien remplie, il est peut-être temps ce week-end de penser un peu à soi. Il est même recommandé de se changer les idées et de vaquer à des occupations qui font plaisir. Aussi, nous avons sélectionné, quelques idées de sorties que nous vous soumettons pour passer un bon week-end.
1- Exposition "Du béton gris au Street Origami" - Blagnac (Haute-Garonne)
L'artiste Mademoiselle Maurice nous invite au voyage au travers de milliers de pliages multicolores.
Ses pliages aux couleurs chatoyantes et contrastées elle les utilise pour repenser le mobilier et les paysages urbains. A Odyssud (Blagnac), ce sont les photographies de ses oeuvres qui nous sortent de la grisaille urbaine pour un voyage tout en couleur dans différentes grandes villes du monde. Son inspiration, elle l'a trouvé au Japon, mais c'est à Blagnac à Odyssud que l'on peut les découvrir jusqu'au 17 janvier.
Voir ici le reportage que nous avions réalisé:
Les 10 et 11 janvier le salon du tatouage sera un véritable événement pour les amateurs de cet art. Des artistes de renom comme le célèbre acteur américain Robert Lasardo se méleront aux passionnés. Des tatouage en live seront réalisés par des tatoueurs internationalement reconnus.
Parmi les autres temps forts : les animations de Show Burlesque de Lali Jayne et les ateliers coiffures vintage au stand Early Swing. De quoi satisfaire toutes les envies !
3- Land'Art à Pamiers (Ariège)
Koba Royer et la ville de Pamiers proposent aux Appaméens et Appaméennes de revisiter 5 lieux de leur ville. Le principe est simple, c'est une invitation à poser un nouveau regard sur le paysage urbain, en créant à partir de matériaux naturels et en jouant sur les formes et les couleurs. Samedi, on récolte tout ce qui peut être récupéré (des plumes, des feuilles, de couleurs différentes, des petits bouts de bois, des branches mortes, des écorces, des graines, des pommes de pins, des petits cailloux, de plus gros cailloux,..) parmi ce qui existe dans la nature. Dimanche on décore et on ré-invente la ville. Une équipe d'animateur est chargée d'aider les nouveaux land'artsites et une autre est chargée de photographier le résultat. Toutes les informations et les renseignements sont à retrouver sur Ateliers Expressions Koba Royer Tel : 06 08 90 95 62 ou sur le site internet.
4- Exposition : De Picasso à Jasper Johns : l’atelier d’Aldo Crommelynck à Rodez (Aveyron)
Un vibrant hommage au grand imprimeur d’art Aldo Crommelynck (1931-2008). L’exposition retrace l’histoire de son atelier qui a fait de Paris une capitale mondiale dans le domaine de l’estampe. En présentant une centaine d’oeuvres issues de la collaboration entre l’imprimeur et les artistes. L'exposition est programmée jusqu'au 8 mars 2015. Ce sera aussi l'occasion de se rendre au musée Soulages qui rencontre depuis son ouverture un énorme succès.
5- Spectacle de musique et de chant "Troutrouka" pour les petits. Ramonville Saint Agne (Haute-Garonne)
Ce spectacle de 40 minutes raconte en musique et en chants, sur un mode joyeux, parfois grave, l’histoire des hommes et des femmes, l’histoire du métissage qui passe forcément par la découverte de l’autre et par la tolérance. Le spectacle s'adresse aux enfants de plus de 3 ans environ. La scène sur la péniche Didascalie, l'occasion de monter à bord de ce type de bateau est en soi une expérience à part. Tarif 6€. Toutes les informations sur le site internet.
6- Concert de Luth à Fiac (Tarn)
L'art du Luth se décline à la façon japonaise ou française dans un concert unique qui sera donné dimanche 11 janvier à 16h15. Takamoto Ichiro en concert en France. Rencontre de deux luthistes, l'un japonais, l'autre français. Avec Jodël Grasset-Saruwatari. Rendez-vous à Kalisource, 2 rue Barracou à Fiac à 16h.
En savoir plus
7- Fêter le nouvel an russe à Cambon d’Albi (Tarn)
Fêtez le nouvel an russe avec Isba le 11 janvier. L'animation musicale sera assurée par le célèbre ensemble Troika avec Alexeï Birioukov (virtuose de la Balalaïka), Galina Birioukova (chant et clavier), Guennadi Kopeïka au bayan (accordéon russe..). Un spectacle grandiose aux tableaux flamboyants avec neuf danseurs qui enchaînent les mouvements pour un spectacle rythmé et coloré issus des cultures tziganes, russes et gitanes.
8- Les réserves cachées du musée Massey de Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Le musée conserve une partie des œuvres de la collection Beaux-arts d’une qualité remarquable dans ses réserves où elles font l’objet d’un soin et d’une attention au quotidien.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, le musée Massey sort exceptionnellement des tableaux de sa réserve pour présenter les collections sur le thème de la Nativité, l’adoration des Bergers et l’adoration des Mages. Il reste encore quelques jours pour découvrir ses trésors cachés. L'exposition est visible jusqu'au 2 février.