Manifestation des guides-conférenciers contre la dérèglementation de leur activité à Toulouse

Les guides-conférenciers sont inquiets. La loi Macron prévoit de déréglementer leur profession en supprimant l'obligation de carte professionnelle, ouvrant ainsi l'activité aux guides non-européens. Une menace pour les revenus des guides actuels et la qualité des services culturels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi Macron est décidément très large. Elle prévoit en effet la dérèglementation d'un certain nombre de profession dont certaine font rarement (voire jamais) parler d'elles. Cet après-midi, place du Capitole à Toulouse, ce sont les guides-conférenciers qui ont exprimé leur inquiétude.

La nouvelle loi prévoit en effet de supprimer l'obligation de la carte professionnelle de guide-conférencier, ouvrant ainsi à profession notamment aux guides non-européens. Acteullement, pour obtenir cette carte, il faut une formation qualifiante de niveau licence ou master et maîtriser au moins deux langues étrangères.

Les guides conférenciers craignent évidemment une baisse de leur revenu, mais également une baisse de la qualité  des services rendus autour des monuments historiques. ils sont pour le moment les seuls à pourvoir effectuer des commentaires sur le patrimoine français.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information