Nous sommes appelés aux urnes les 22 et 29 mars prochains pour renouveler les représentants des nouveaux cantons. Cette fois-ci un binôme homme/ femme se présente à chaque fois, les listes doivent obtenir 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour. Mode d'emploi.
Les élections cantonales, désormais baptisées départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. L'élection visera à élire un binôme, homme et femme, au scrutin majoritaire. Un scrutin inédit qui oblige à la parité.
Chaque binôme doit présenter deux suppléants. Soit quatre candidats à trouver. La barre des 12,5 % des inscrits doit être atteinte pour se maintenir au second tour. Les triangulaire seront rares.
Le mode d'emploi du scrutin
Des élections à fort taux d'abstention
Les cantonales ne passionnaient pas nos concitoyens. A l'époque on renouvelait la moitié des cantons. Et ce scrutin était couplé à un autre. Dans son sondage l'Ifop pour le journal Sud-Ouest estimait le 14 mars le taux d'abstention à 57 %.Toujours selon ce sondage le phénomène est avant tout motivé par le sentiment que le scrutin «ne changera rien» ou par la volonté de «manifester son mécontentement».
Quel avenir pour les départements ?
Les compétences définitives des conseillers départementaux, définies dans le cadre de la NOTRe, nouvelle organisation territoriale de la République actuellement examinée par le Parlement, ne seront connues qu'après les élections départementales.Cependant on sait déjà que le département devrait conserver la gestion des routes, des collèges et de l'aide sociale. la fameuse clause de compétence générale disparaît.
Petite revue de web sur le mode d'emploi des départementales
L’enjeu inédit des élections départementales de mars
Le PS se résigne à la défaite
Cinq choses à savoir sur les élections départementales
Cinq questions pour comprendre les élections départementales de mars