Les élections départementales comment ça marche ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Creusot
© Maxppp

Nous sommes appelés aux urnes les 22 et 29 mars prochains pour renouveler les représentants des nouveaux cantons. Cette fois-ci un binôme homme/ femme se présente à chaque fois, les listes doivent obtenir 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour. Mode d'emploi.


Les élections cantonales, désormais baptisées départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. L'élection visera à élire un binôme, homme et femme, au scrutin majoritaire. Un scrutin inédit qui oblige à la parité.

Chaque binôme doit présenter deux suppléants. Soit quatre candidats à trouver. La barre des 12,5 % des inscrits doit être atteinte pour se maintenir au second tour. Les triangulaire seront rares.

Le mode d'emploi du scrutin

durée de la vidéo: 01 min 26
Elections départementales : un scrutin imcompréhensible


Des élections à fort taux d'abstention

Les cantonales ne passionnaient pas nos concitoyens. A l'époque on renouvelait la moitié des cantons. Et ce scrutin était couplé à un autre. Dans son sondage l'Ifop pour le journal Sud-Ouest estimait le 14 mars le taux d'abstention à 57 %.
Toujours selon ce sondage le phénomène est avant tout motivé par le sentiment que le scrutin «ne changera rien» ou par la volonté de «manifester son mécontentement».

durée de la vidéo: 01 min 41
Elections départementales : l'abstention


Quel avenir pour les départements ?

Les compétences définitives des conseillers départementaux, définies dans le cadre de la NOTRe,  nouvelle organisation territoriale de la République actuellement examinée par le Parlement, ne seront connues qu'après les élections départementales.
Cependant on sait déjà que le département devrait conserver la gestion des routes, des collèges et de l'aide sociale. la fameuse clause de compétence générale disparaît.
durée de la vidéo: 02 min 14
Elections départementales : quels enjeux ?


Petite revue de web sur le mode d'emploi des départementales

L’enjeu inédit des élections départementales de mars


Le PS se résigne à la défaite 


Cinq choses à savoir sur les élections départementales


Cinq questions pour comprendre les élections départementales de mars

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.