Même si les démarches de vote par procuration peuvent se faire en partie en ligne, il faut toujours se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal en personne pour déposer sa demande. Il faut compter le temps d'acheminement vers la mairie. Mode d'emploi.
Peut-on encore faire des démarches pour voter par procuration à 5 jours du scrutin ?
Théoriquement oui.
C'est ce qu'explique le site dédié à l'information du citoyen.Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.
Comment ça marche ?
Vous devez choisir une personne qui vote dans la même commune que vous.
Remplir en ligne le certificat Cerfa n°14952*01
Puis vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer votre demande de vote par procuration en justifiant de votre identité.
Vous indiquez la date du scrutin et vous précisez si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.
Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.
Où se rend le mandataire ( la personne choisie pour voter ) le jour du vote ? Il ne reçoit aucun document. C’est le mandant (vous ) qui doit l’avertir de la procuration et du bureau de vote. Le jour J, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant. Il vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Un conseil faites-le ce sera au moins valable pour le second tour !
Et sur twitter selon le ministère de l'intérieur, c'est le dernier jour possible.
Dernier jour pour faire votre procuration pr voter aux #Départementales2015 http://t.co/nBTuKajD3P #OuiJeVote pic.twitter.com/9jeGxc237I
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 17 Mars 2015