Peu de changement pour le XV de France face à l'Irlande samedi dans le tournoi des 6 nations

Hormis la titularisation de Ben Arous pas de gros changement dans le XV de France pour affronter l'Irlande samedi dans le tournoi des 6 Nations. Côté régionaux, Huget, Kockott, Maestri et Dusautoir font partie du XV de départ. Lamerat et Tales sont sur les bancs des remplaçants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La titularisation du pilier gauche Eddy Ben Arous, qui remplace Alexandre Menini blessé, est la seule nouveauté dévoilée mercredi l'encadrement du XV de France pour le déplacement en Irlande samedi dans le Tournoi des six nations. Ben Arous, âgé de 24 ans, débutera pour la première fois de sa carrière en Bleu, après être sorti du banc lors de la victoire face à l'Ecosse (15-8) samedi dernier en ouverture de la compétition.

Pour le reste, le manager Philippe Saint-André a décidé de travailler dans la continuité. Il a ainsi reconduit la charnière Rory Kockott-Camille Lopez, en dépit de la concurrence proposée par le demi de mêlée Morgan Parra qui avait fait une bonne entrée en jeu face au XV du Chardon. "Mais Rory a fait aussi des choses intéressantes pour sa première titularisation et il mérite de continuer avec Camille pour ce match", a justifié Saint-André.

A droite de la première ligne, Rabah Slimani (25 ans, 11 sél) conserve aussi sa place de titulaire, aux dépens de l'expérimenté Nicolas Mas (34 ans, 76 sél), encore une fois évincé de la feuille de match. "Rabah est en grande forme actuellement, sur le match (contre l'Ecosse) il a eu énormément d'activité. C'est normal qu'il continue", a commenté Saint-André.

Même prime à la patience pour Scott Spedding (28 ans, 4 sél) à l'arrière, qui a donc résisté au retour progressif de Brice Dulin, victime d'une faiblesse à un biceps depuis plusieurs semaines. Le Bayonnais sera présent au coup d'envoi pour la cinquième fois de suite. "Brice n'est pas encore à 100%, même s'il progresse il n'a pas tous ses moyens, que ce soit sur le plaquage, au niveau de la passe...", a relevé le manager des Bleus.

Une petite incertitude plane aussi quant à la participation du talonneur remplaçant Benjamin Kayser, qui a "eu petite alerte à un quadriceps hier après-midi (mardi)". Du coup, le capitaine du Racing-Métro Dimitri Szarzewski (31 ans, 78 sél) a été appelé mercredi matin par précaution en attendant de voir l'évolution de la blessure du Clermontois.

Sur le banc, le seul changement est dû au jeu de chaises musicales provoqué par le départ du groupe d'Alexandre Ménini, touché à un pied. Vincent Debaty (33 ans, 25 sél) et son imposante carrure (1,90 m, 128 kg) sera investi du rôle d'impact player, tout comme son homologue à droite Uini Atonio
(1,97 m, 146 kg). Leur puissance, ajouté à celles de Loann Goujon et Romain Taofifenua, devrait être particulièrement précieuse face au pack irlandais autrement plus dense que celui de l'Ecosse.

Le XV de France s'envolera à 30 joueurs pour Dublin vendredi matin. Le coup d'envoi de la rencontre face au XV du Trèfle à Lansdowne Road aura lieu à 18H00 samedi.



La composition du XV face à l'Irlande
Le XV de départ : Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Thomas - (o) Lopez, (m) Kockott - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Papé, Maestri - Slimani, Guirado, Ben Arous

Remplaçants : Kayser, Atonio, Debaty, R. Taofifenua, Goujon, Parra, Tales, Lamerat
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information