José Tomás: así que pasen cinco años

Lorsque cinq ans seront passés, c'est ainsi qu'on traduit généralement "Así que pasen cinco años", la pièce de Lorca. Une féérie, une énigme. Quel rapport avec José Tomás?  Aucun. Mais 5 ans après avoir failli y laissé sa vie, José Tomás annonce qu'il va de nouveau toréer à Aguascalientes…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1931, cinq avant sa mort, Lorca a écrit "Asi que pasen cinco años". Cette pièce triste est une sorte de féerie surréaliste : elle est réputée injouable. Elle ne sera jamais montée du vivant de l'auteur. On y voit un jeune homme sur le point de mourir, aux prises avec des masques, des animaux et des rêves. 
Le 2 mai prochain, le décidément énigmatique José Tomás sera au paseo à Aguascalientes, une des capitales taurines mexicaines. Cinq ans seront passés depuis le coup de corne que Navegante lui a donné dans ces mêmes arènes. On ne ne sait ni quels toros il estoquera ni qui seront ses camarades de cartels. On ne sait pas non plus si José Tomás a l'intention de prolonger sa saison en Amérique ou en Europe.

En attendant, revoyons ce qui reste le sommet de la carrière de ce grand torero. La corrida du 16 septembre 2012 à Nîmes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information